Je teste enfin Hollow Earth Expédition : le compte rendu

hollow-earth-expedition

Ce fut une partie assez délirante. Hollow Earth Expédition est un jeu dans la lignée des lanfeust de troy, toon et autres jeux droles et défoulant dans lesquels les actions les plus folles conduisent à des situations des plus incongrues.

Le système de jeu est assez simpliste : jet de dé paire réussite, impaire raté avec cette possibilité de craquer des points de style en bonus pour lancer des dés supplémentaires. Ces points sont durement acquis en récompense de comportements excessif en liens avec le défaut principal de votre personnage. Pour ma part, c’était la vanité. Ce qui a conduit mon personnage à se la ramener en toute circonstance dans des élans de vantardise des plus drôles.

Le scénario est un scenar officiel, désolé par avance du spoiler : La légion perdu de Rome.

legion perdue de rome
Nous sommes en 1932, je suis espion du FBI, expert du couteau sous la couverture d’un marin italien. Je n’ai cessé de m’exprimer dans un accent caricatural italien pendant toute la partie.
Mon but inavoué était d’enquêter sur la dangerosité des liens pouvant exister en notre employeur et les pouvoir fachiste du Duche Mussolini.

691363122_1_9

Me voilà donc un marin du bateau « Stromboli » chargé d’assurer la sécurité des aventuriers. Je réponds au nom d’Emilio Vittore (Mon vrai nom est fait Arnold Willis).
Les joueurs sont : Emilio Borgto militaire mystérieux ( ex terroriste), Maximilien Lecoeur Aventurier joué par Gogo, Louison Daumier Photographe (journaliste) jouée par Miss Khome, Alan Parker Chasseur (investigateur) joué par Bas junior et Docteur Adam Bricker joué par Bas077.
Nous sommes accompagnés d’un PNJ une experte en antiquités Anita Boréale.

Nous sommes convoqués par notre employeur sur son bateau mais avant cela nous devons acheter de vielles tablettes antiques à un sournois marin italien. Au moment de l’échange : 250 000 lires celui ci se retracte et demande le double. Le ton monte et une bagarre générale s’engage car dans le bar plein des soldats italiens on voit bientôt s’affronter la marine contre l’armée de terre.

bar-brawl
Profitant du chaos, un inconnu s’empare de l’argent et des tablettes et s’ enfuit à bord d’un hors bord. Certains se battent, mais rappelés à l’ordre nous sautons à notre tour dans 2 autres hors bord à la poursuite de notre voleur.
Je pilote le 1er avec le militaire, l’aventurier et la photographe. Les autres prennent le second en vitesse croisière et le doc fais une réserve de points de style grâce son roleplay parfaitement horripilant. 🙂
Après une folle course poursuite a travers les canaux, des coups de feu échangés et quelques gondoles coupées en deux, notre voleur s’encastre lamentablement dans un mur.
En mourant il nous dit que nous n’échapperons pas à Terra Arcanum.

indy3_accostageaveckazim

De retour au bateau, notre Boss Ricardo Ducelli est aux anges car il a récupéré l’argent et les tablettes. Nous prenons la mer et Anita commence la traduction.
J’en profite pour fouiller la cabine de Ricardo en vain.
Les tablettes concernent la 17 ème Légion de Rome qui à disparu en mer Egée transportant les vestiges de la bibliothèque d’Alexandrie et proviennent d’un naufragé qui décrit l’emplacement du naufrage.

Nous nous rendons à Santorin en mer Egée ancienne Tera (vestige de volcan) ou nous comptons utiliser un dirigeable pour trouver l’épave.

santorin

Un gigantesque raz de marée englouti le Stromboli emporté dans le tourbillon du volcan qui se vide. Persuadés de mourir noyés, nos sombrons tous tour à tour dans l’inconscience.

A notre réveil, l’horizon à changé : il  » remonte » et le soleil ne se couche jamais. Nous à l’intérieur de la couche terrestre.

InnerSunOfHollowEarth1

Cela pourrait être merveilleux mais depuis notre réveil, nous sommes esclaves d’une galère Romaine, enchaînés à des galériens, forcés de ramer au rythme du tambour sous les coups de fouet. Les femmes elles sont gardées en cages. Nous restons là quelques semaines et apprenons peu à peu le vieux latin des autochtones. Nous devons serons vendu à Romus une grande ville de la terre creuse en qualité d’esclaves.
Après quelques tentatives avortées de mutinerie très durement réprimées et quelques leçons d’humilité et de soumission prodiguées à coup de fouet, nous arrivons enfin à destination. Mention spéciale au Doc pour ses monologue irritants ponctués de coups de fouet.

galere-bireme-romaine-gd

Les hommes sont vendus à Darius le Sparte leader des gladiateurs du cirque tandis que Ricardo et les femmes sont vendues à Appolionus d’Égypte gardien des vestiges de la bibliothèque d’Alexandrie.
Ricardo Ducelli parvient à force de manigances à approcher Caesar Caillus le maitre de Romus. Il le convainc d’une alliance avec le Duce.

gladiator-2000-41-g

Pendant ce temps nous subissons un entraînement poussé au métier de gladiateur. Ma vantardise inassouvie et mon accent italien donne lieu des scènes de roleplay des plus comiques.

Vient alors le jour des jeux du cirque.

Tout Romus est en ébullition les jeux commencent. Notre groupe de 20 gladiateurs est mis en compétition dans un combat à mort contre 3 autres groupes de 20 des meilleurs guerriers des la terre creuse.
Notre photographe arrive à subtiliser un sac d’arme qu’elle compte bien nous envoyer dans l’arène le moment venu.

Le combat d’abord timide se transforme rapidement en boucherie héroïque. Nous récupérons les armes de Louison et faisont hurler la foule excitée par tout le sang.

400px-Gladiators_from_the_Zliten_mosaic_3
Les têtes et les membres volent, des char avec archers nous mitraillent, puis toutes sortes de créatures fantastique ou censées avoir disparue comme des dinosaures sont lâchées étripant, piétinant les survivants. Des scènes pulp d’une succulente extravagance se déroulent alors comme des chevauchées d’Auroch ou de T-rex des combats en char, des monstrueux ratages finissant la tête dans un anus d’Auroch… Du fumble le plus effarant aux réussites les plus spectaculaires, tout les excès sont justifiés pour récupérer des points de style nécessaire à notre survie. Je revois mon personnage à califourchon sur un T rex scander son prénom « Emilio » à la foule en délire tandis que le chasseur en caleçon rouge se retrouve à faire du ski nautique derrière un buffle géant… Du pur délire pulp comme on l’aime.

the-doctor-riding-kevin-21048

À la fin des combats nous sommes les seuls debout.

Caesar lève le pouce et nous sommes fêtés en héros.

DSCF0521

Anita membre du Terra Arcanum et Louison nous informentde sombres projets de Ducelli et de Caesar.
Pendant ce temps profitant de la liesse, Darius déclenche une révolte et 300 gladiateurs s’enfuient du Colisée.

Par un roleplay digne d’un politicien je les convainc de nous aider a récupérer notre dirigeable afin de le soustraire à Caesar et Ducelli.

Nous nous rendons à l’épave du Stromboli avec les 300 gladiateurs coursés de près par 2000 gardes de Caesar. Prêts à se sacrifier pour nous laisser le temps de monter le dirigeable les 300 nous la jouent « SPARTA!!! ».

sparta

Le dirigeable monté, nous donnons congé aux gladiateurs survivants.

Mais c’était sans compter sur des lanceurs de grappins qui nous immobilisent au terme d’un spectaculaire combat aérien. Mais malgré quelques lancers d’explosif, des combats sur cordes à la Tarzan et des échanges de catch et de coups de feu, nous avons été dépassés par le nombre et avons dû capituler.

dirigeable

Caesar, ses meilleurs centurions guidés par Ducelli nous ont ramené dans notre monde.
Ricardo laisse les romains pour négocier avec le Duce qui revient en grande pompe avec ses généraux maid le temps est capricieux et il s’écoule différemment en terre creuse si bien que lorsque le Duce se rends pour rencontrer les guerriers romains, il ne trouve qu’un tas poussière.

Fou de rage d’avoir été abusé, Mussolini fait fusiller Ricardo Ducelli et nous fait libérer.

Hollow Earth Expédition est un jeu qui peut donner libre cours à l’improvisation tant côté joueur que côté meneur. Les points de styles doivent être regagnés aussi vite qu’ils sont dépensés afin de garder la part belle au panache des actions d’éclat. Il faut encourager le comportement liés au défaut du personnage afin de conduire des situations de type pulp avec du gaufrage humiliant assorti d’actes héroïques spectaculaires

.PaperArtist_2013-06-06_10-23-07

Je me suis bien amusé, le rythme à un peu ramé avec les galériens mais nous nous sommes bien lâché dans l’arène.

Quelques bandes originales de films auraient eu un chouette effets sur le rythme et l’ambiance.

Mention spéciale à Mme Khome pour m’avoir déguisé IRL en capitaine de marine lorsque mon personnage pilotait le dirigeable.

2013-06-01 01.29.15

Merci à tous pour cette partie, je rejouerais!

Publicités
Catégories : jeux de rôles, Mes parties de Jeux de Rôles | Étiquettes : | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Je teste enfin Hollow Earth Expédition : le compte rendu

  1. A reblogué ceci sur Nostalgeek! and commented:
    J’ai maitrisé le vendredi 31 Mai une partie de Hollow Earth à la demande de Kerlaft … pour le punir il a dut faire un compte rendu de cette partie qui m’a bien fait rire!

  2. C’est surtout a vous les joueurs qui me donnez l’envie de maîtriser de telles parties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :