Quelques news et un petit point Rôliste. 2017 le rôliste est sauvé de l’extinction

Bonjour les amis,

Ayant offert http://www.kerlaft.com à la communauté, il était tant que je revienne ici pour papoter un peu ici et y glisser des billets d’humeur 🙂

Je sais pas pour vous, mais pour moi, il semble que depuis 2013 où j’ai crée ce blog, les JDR et sa perception auprès du grand public ou même de la communauté rôliste ai bien évolué.

A l’époque, il y avait encore un fossé entre les joueurs, les associations, chaque table de jeux, le grand public. Les séquelles sectaires de Familles de France et de Mirelle Dumas restaient des cicatrices vivaces …

Kerlaft le Rôliste s’est alors révélé, et a entrepris de réunir la planète avec son GPS rôliste, de s’afficher en convention et dans la rue pour soutenir et défendre notre beau loisir en brandissant son livret Rouge, a envahi facebook de sentiment de bisounoursitude, et a même créé un média pour permettre de réunir la communauté rôliste et permettre a ses acteurs de rencontrer leur public.

J’exagere un peu (même beaucoup), mais je reste persuadé que mon entrain et ma bonne humeur ont permit de catalyser les initiatives et ont redonné espoir, envie et courage à ceux qui croyaient a notre loisir.

C’est alors que la communauté s’est reformée, les dormeurs se sont réveillés, c’est redevenu cool d’être geek, les cf sont arrivés, d’abord sur des élans de solidarité puis repris par des mega corpos , aventures et les youtubers ont explosés l’audimat… bref le JDR est revenu et a refait sa place dans le paysage ludique, on ne s’en cache plus, même les écrivains, les hommes politiques et les gameurs de pc font leur « coming out » rôliste.

Du coup, je me demande si aujourd’hui le JDR a encore besoin d’être défendu. Les associations et conventions fleurissent, les joueurs sortent de leur caves, et des milliers d’euros sont brassés en crownfounding.

Il y a de nouveaux fossés qui se creusent malgré tout, celui des mega corpos vs les artisans, celui des collectionneurs vs les utilisateurs, celui de la multiplication des reboot vs les créations locales… Tellement de choses évoluent que j’ai du mal a suivre.

D’après vous, quels sont les nouveaux combats d’aujourd’hui pour sauver le fun, la naïveté et la simplicité qui devraient caractériser la pratique de notre loisir préféré : le JDR?

Publicités
Catégories : Uncategorized | Étiquettes : , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Quelques news et un petit point Rôliste. 2017 le rôliste est sauvé de l’extinction

  1. 1/ Empêcher les donneurs de leçons de nous imposer un formalisme / une façon de jouer, c’est un loisir où l’on doit rester très libre, il y a tant de façons de le pratiquer ! 2/ Permettre aux joueurs isolés, ayant peu voire pas de moyens de locomotions de s’initier / trouver des tables.. 3/ Permettre aux fous furieux d’aller plus loin en allant sur des conventions, des festivals.. en inventant de nouveaux jeux.. en trouvant de nouvelles occasions de rencontres… ça peux être par exemple simplement de proposer du covoiturage ou un canapé pour dormir ^^ !

  2. Vincent

    Bonjour , je tombe par hasard sur votre blog , je suis rôliste depuis 93/94 , je ne me souviens plus exactement j’avais 13 ans …. et si il est vrai que l’image grand public du jdr à un peu( un tout petit peu) évolué , je sais pas où vous avez vu que c’est devenue cool .

    Car autour de moi tout les gens à qui je propose de faire du jdr ou même des initiations sont froid voir glaciale car , maintenant le jdr à une image de loisir trop compliqué ,trop long , pas assez interactif ,j’en passe et des meilleurs .
    Alors certes dans les milieu estudiantin (que je n’ai jamais fréquenté ) il semblerait qu’il y ai un interêt renouvelé pour le jdr mais dans les associations ( généralement principalement axe sur les jeux de société) , c’est pas folichons , en tout cas dans le sud est , Marseille étant une exception .

    Donc le jdr n’à plus besoin d’être défendu , il à juste besoin de vivre et dans une société ou l’imagination et la concentration décroit un peu plus à chaque émission de télé réalité ,c’est pas gagné.
    Cordialement .

  3. Nicolas

    Depuis 2013, c’est certainement l’effet « réseaux sociaux », les groupes sur le JdR sur FB ou autres ont explosé et on en trouve toujours un qui va correspondre à ses aspirations. Plus possible aujourd’hui à un rôliste dans l’âme ou confirmé de rester seul dans son coin à ne trouver personne pour jouer. On trouve et on peut trouver mais il faut chercher un peu. Par ailleurs, les conventions sont de plus en plus « solide » même si elles sont très limites au niveau financier à chaque fois. Le JdR bénéficie aussi de l’effet « jeux de plateau » qui est relancé depuis quelques années avec les CF. Même si tous les joueurs de jeux de plateau ne viennent pas essayer le JdR, il suffit que d’un petit pourcentage chaque année… D’ailleurs, il y a beaucoup de jeux de plateau qui copie le jeu de rôle pour « débutant ». Les croisements plus ou moins réussis sont bien là, idem avec les jeux de cartes.
    @Vincent, si tu ne trouves personnes autour de toi, c’est que tes relations ne sont pas « connectés » sur ce domaine, c’est pas bien grave, tu peux en trouver ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :