Z corps derrière l’écran

wpid-20121217_142629.jpg

Les morts vivants sont à l’honneur en ce moment.

Chaque film et histoire de zombies y va de son propre code, de sa propre mythologie.

Mais il reste en dénominateur commun ce combat pour la survie, ce désespoir de voir son monde et ses certitudes s’écrouler ainsi que cette paranoïa abominable qui fragilise la foi en l’être humain.

Parmi les jeux de rôles, j’ai toujours raffolé du vieux jeu Descartes : Paranoïa, on y jouais successivement clone soumis à l’absurde logique d’un système totalitaire géré par un ordinateur défectueux dans une société paranoïaque.

Le taux de mortalité était tel que la plupart du temps, les 6 clones de chaque joueurs mourraient tous à la moitié du scénario.

La survie tenait dans le fait d’interpréter les consignes et de faire porter le chapeau à ses camarades en déjouant la logique absurde de l’ami ordinateur au détriment des autres joueurs.

Par exemple : un personnage chute, se rattrape in extremis à un rebord. Les autres joueurs peuvent justifier de lui tirer dessus en prétextant qu’il est un traître car celui ci met en danger le matériel que lui a confié l’ami ordinateur.

paranoia kerlaft

Je digresse, revenons en à nos zombies.

Partie Kerlaft jdr Z Corps

Ce qui m’inspire pour le jeu de rôle Z Corps, c’est de plonger les joueurs dans une partie chargé du grosse émotion.
Je pense à ces émotions que les joueurs occultent généralement en jdr : la confusion, la peur et la paranoïa.

Je prépare pour cela de la musique flippante et un cadre de jeux réaliste, avec quelques goodies. J’espère leur donner envie de survivre et surtout les faire psychoter en gardant secrète jusqu’au dernier moment une éventuelle contamination de leur personnage, tout en distillant à leur camarades des soupçons infondés (ou pas).

Depuis le temps que je rêve de zombifier mes joueurs! :p
Non je déconne, je suis pas comme ça !… enfin … d’habitude…

Je pense faire jouer le module du Bowling Paradise à Kansas City au début de l’apocalypse.

Kerlaft le zombie

A bientôt pour le compte rendu si j’arrive à mes fins.

Catégories : jeux de rôles, Mes parties de Jeux de Rôles | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

