Partie Les Ombres d’Esteren le Mardi 26 novembre 2013 à Ukronium 1828 et Dédicace et grand concert des Ombres d’Esteren le 30 novembre 2013

Je suis tout excité,  ce mardi, je vais enfin pouvoir découvrir le si célèbre et récompensé jeu de rôle français : Les Ombres d’Esteren.

esteren_fr_860px

La partie de jeu de rôle

Les astre me sourient, je vais enfin pour jouer!

Le MJ des Ombres dEsteren : A. Constant, le responsable jeux de Rôles à Ukronium 1828 himself (les rôliste d’Ukronium 1828), m’a fait savoir que la partie d’initiation devrait durer environ 3 heures.

fdpesterenhd

La date de la soirée jeux de rôles habituelle d’Ukronium 1828 ayant été décalée, j’ai enfin l’opportunité de pouvoir tester les somptueuses salles du magasin Ukronium 1828.
couv_prologue_440px

Pour marquer le coup et parce que je suis un grand rêveur, je vais ressortir ma tenue de magicien Kerlaft le roliste que j’avais étrenné à Octogones 2013.

image

J’ai donc réparé et amélioré mon bourdon et rassemblé les effets magiques de Kerlaft le Roliste pour faire hommage à ce grand jeu qui d’après les dires de certains devrait atteindre la notoriété de D&D 3.5.

les-ombres-d-esteren-livre-2-voyages-2

Ce jeux de rôle Français (cocorico!) low fantasy horrifique se joue au d10 et encore une fois le sacro saint GROG en a fait un superbe résumé-description que voila :

Les Ombres d’Esteren est un jeu réalisé par le collectif Forgesonges et s’inscrit dans un ensemble comprenant en particulier un jeu vidéo. Divers compléments sont disponibles sur le net, comme de la musique ou des aventures dont vous êtes le héros. Il s’agit un jeu à secrets, qui met l’accent sur l’horreur. Le fantastique est présent mais reste relativement discret : l’univers ne met en scène que des êtres humains, et il n’y a pas de magiciens lançant des boules de feu. Les personnages sont des gens normaux qui vont être confrontés à l’horreur et au surnaturel.

L’univers est, du point de vue technologique, essentiellement médiéval. Toutefois, bien des éléments, comme le vocabulaire et la religion traditionnelle, sont d’inspiration celtique ; enfin, une forme de science se développe. Le monde du livre de base comporte principalement une grande péninsule, nommée Tri-Kazel, qui est divisée en trois royaumes théoriquement alliés, qui portent les noms des trois frères qui les ont fondés il y a mille ans : Taol-Kaer, Reizh et Gwidre. Quelques îles proches sont également accessibles. La péninsule est séparée du reste du continent par une chaîne montagneuse difficile à franchir, suivie d’une plaine marécageuse.

Les trois royaumes ont évolué, et, mille ans après leur fondation, ont acquis des caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. Gwidre, acquis à la foi du Dieu Unique venue du continent, est une société féodale de plus en plus proche d’une théocratie, alors que Reizh voit émerger une bourgeoisie urbaine et accepte dans ses villes les magientistes, sorte de mélange de magiciens et de scientifiques, également issus du Continent. Taol-Kaer mélange loi féodale et clanique. Plus fidèle à la foi traditionnelle proche de la nature représentée par les demorthèn, qui évoquent des druides, le royaume se méfie des magientistes comme des prêtres venus de Gwidre.

Les bardes sont des conseillers influents et des diplomates. Quant aux varigaux, ce sont des messagers, toujours sur les chemins, même les plus périlleux, maintenant le contact entre les diverses parties de la péninsule.

Hormis les affrontement entre les royaumes, le plus grand danger semble être les monstres nommés feondas : ces créatures, d’origine inconnue, d’apparences et de pouvoirs très variés, menacent depuis des temps immémoriaux la survie même de l’humanité.

Pour les combattre, outre les armes, existent trois formes de magie. L’art demorthèn, qui a perdu certains secrets et pas mal d’influence, se base sur l’utilisation de pierres gravées de symboles mystiques, les ogham. Les tenants de la foi du Dieu Unique voient les Élus du Temple capables de réaliser des Miracles. Enfin, les magientistes apprennent par l’étude à extraire l’énergie de toute chose, vivante ou non, le Flux, à la stocker dans des récipients et à s’en servir comme source d’énergie pour leurs artefacts.

Les personnages sont créés en suivant une série d’étapes : choix du peuple pour commencer, puis du métier. Celui-ci détermine la compétence principale et les compétences accessoires du personnage, dénommées Domaines primaires et secondaires. Si un Domaine atteint 5, il ne peut plus progresser, mais les Disciplines, spécialisations de ce Domaine deviennent accessibles et peuvent, elles, progresser. Des points sont ensuite à répartir dans les 5 voies de la combativité, de la créativité, de l’empathie, de la raison et de l’idéal. Elles représentent les caractéristiques mentales. Ensuite, ce sera l’âge et l’histoire personnelle qui seront déterminés, suivis par le choix des traits de caractères et des avantages et désavantages.

Les actions sont résolues par le jet d’un dé à dix faces et dont le résultat, ajouté à un domaine, ou une discipline, et une voie, est comparé à un niveau de difficulté dépendant de l’action entreprise. Mais une voie d’un niveau élevé peut être dans certains cas un handicap, et le personnage peut alors céder au travers correspondant à sa voie d’autant plus facilement. La raison peut devenir le doute, l’idéal peut aboutir à la culpabilité, ou la créativité, à la subversion. La santé mentale entre en jeu quand les scènes sont émotionnellement fortes et peut produire divers désordres mentaux. Des points de survie viennent fournir une possibilité de relancer un dé ou d’ignorer temporairement la douleur.

pretirelochvarn

Dédicaces et concert

Voila pour la partie, mais en fin de semaine un événement extraordinaire va se produire :

Il vous faut savoir que le samedi 30 Novembre, les 18 stars du staff des Ombres d’Esteren seront à Lyon à partir de 14 heures pour dédicacer leur merveilleux ouvrages dans cette même boutique Ukronium 18208.

Dedicace à Ukronium 1828

Il y une forte probabilité que j’y vienne costumé en Kerlaft avec bourdon, grimoire et appareil photo.

Seront également présent quelques rolistes d’exception influents et incontournables qui auront fait un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres pour venir : Magnamagister, Fanarie, Amiral Morgenstein et j’espère egalement y rencontrer plein d’autres têtes rolistes connues du blog ou du forum.
A vendredi les amis!

New kerlaft token

Ce jeu de rôle français est aussi le premier au monde à proposer ses propres concerts de musique classique inspirés du jeu de rôle.

Le soir du 30 Novembre 2013, ce ne seront pas moins de deux concerts qui seront donnés à 17h45 et 20h30 au GRAND TEMPLE DE LYON
3 Quai Victor Augagneur, 69003 LYON 03, Salle du temple.

Concert 1 lyon esteren tour 2013 Concert 2 lyon esteren tour 2013

Un événement personnel incontournable m’empêchera d’y être présent Kerlaft reste le champion incontesté du Fumble) mais sachez que les billetteries des magasins rolistes lyonnais Ukronium 1828, Trollune ainsi que la FNAC proposent encore quelques places à des prix assez abordables.

Allez y pour moi et racontez moi comment c’était!

Bientôt, le compte rendu de ma partie des Ombres d’Esteren. Tu vois Fanarie je m’y met enfin!

Jeux de Rôles et Roleplay pour tous!

Catégories : jeux de rôles, Mes parties de Jeux de Rôles, news, Reportages | Tags: , , , , , | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Partie Les Ombres d’Esteren le Mardi 26 novembre 2013 à Ukronium 1828 et Dédicace et grand concert des Ombres d’Esteren le 30 novembre 2013

  1. Tu feras un ptit debrif sur la partie et le jeu aussi ? :p

  2. varn38

    Super alors ce soir on est sur la même table ??

  3. Oui tu t’y mets, mais tu aurais pu poster, je ne sais pas, ta dédicace par exemple , …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :