L’invocation de Stars de Kerlaft le Roliste : Interview 003 Grimtooth de Tunnels et Trolls

L’invocation/interview téléportée  de Grimtooth du JDR Tunnels et Trolls

C’est avec une émotion non dissimulée que Kerlaft le Roliste va utiliser son désormais fameux sortilège pour invoquer aujourd’hui un monstre sacré.

tnt

C’est le représentant d’un des noms les plus anciens et les plus respectés de l’histoire des jeux de rôles : Tunnels & Trolls et je vais tenter d’invoquer Grimtooth, son digne et dangereux représentant dans nos contrées.

Je rappelle les caractéristiques techniques de ce sortilège d’invocation :

Description du sort : Invoque par téléportation dans un pentacle/cercle d’invocation et contrôle une ou plusieurs stars pendant 1d16 questions. La cible doit répondre à ces questions en disant la vérité et me remettent à la fin leu fiches de personnages. A la fin du sort la ou les cibles retournent à leur endroit d’origine. (Nota Bene : Il est déconseillé d’invoquer la ou les stars à l’heure du bain ou à d’autres moments incongrus pour des raisons évidentes…)

Temps d’incantation : Immédiat

Durée du sort : 1d16 tours

Portée d’acquisition de la cible : Illimitée

Zone d’effet : Stars invoquées dans le pentacle chez le jeteur de sort

Dégâts : aucun sauf les séquelles psychologiques d’avoir été séquestré et interrogé par Kerlaft le Roliste

Composants : 1 à plusieurs stars, un grand pentacle, une liste de questions correspondant au jet de dé, une liste d’excuse longue comme le bras pour avoir importuné la ou les dites Stars.

Jet de sauvegarde : Aucun (La Star ou les stars invoquées sont forcées magiquement de dire la vérité)

tokennew kerlaftC’est parti, pour l’invocation de la  Star du Jeu de Rôle de ce jour

J’invoque par-delà le Throllhalla et les contrées sauvages de la Terre des Trolls le craint et respecté Grimtooth, lance 1d16 et je fais 7 donc je lance les 7 secrets :

INVOCATION

Un tunnel magique s’ouvre avec grand fracas dans mon salon laissant émerger un singulier personnage amené par une chaise à porteur par quatre trolls impressionnants.

Comment je vais expliquer ça à ma femme?

L’inquiétude laisse progressivement place à un profond respect à tendance cultiste.

Les pensées se bousculent dans mon esprit, reste digne Kerlaft, ne cours pas dans ton salon les bras levés comme un lapin crétin, reste présentable, essuie ce filet de bave qui pends de ta lèvre, allons, un peu de tenue.

Les trolls s’éloignent et la créature se lève : Je le reconnais, c’est Grimtooth, le représentant francophone de Tunnels et Trolls.

Bonjour et bienvenue dans ma modeste demeure, je vais commencer avec les questions, la magie vous oblige à répondre la vérité.

tokennew kerlaftSecret 1

Tunnels et Trolls c’est quoi? Vous êtes nombreux là-dedans ?

token GrimtoothGrimtooth : Heureusement non, sinon il faudrait que j’en bouffe quelques-uns pour me faire de la place 😉 D’ailleurs, je les ai laissés derrière, je tiens à peine dans ton pentacle, et nous ne venons pas tous de la même dimension.

Non, sérieusement, nous sommes une poignée d’irréductibles. Je suis le producteur et traducteur de Tunnels & Trolls 8 et, à ce jour, de tous ses suppléments. J’ai pris le nom de « Grimtooth », comme mon père avant moi, et mon grand-père, et ainsi de suite 😉 Bref, je suis le dernier de la lignée des Grimtooth, branche française. Mais je ne suis pas tout seul. D’abord, il a fallu créer le site, puis la page Facebook et un compte FB pour aller avec : c’est « Bison Ailé » qui s’en est chargé en grande partie (on s’est dit que Flying Buffalo France, ça faisait trop sérieux, et comme Taureau Ailé était déjà pris…). Je me sers aussi du compte FB quand il faut dialoguer avec les fans anglophones de T&T. Mon pote « Bison Ailé », comme nous avons décidé récemment de l’appeler, et moi-même, co-administrons le site et la page Facebook. Bison Ailé écrit à peu près la moitié des articles et nous nous relisons mutuellement.

En tant que producteur, je réunis une équipe autour de chaque nouveau projet. Pour les règles et le solo n° 1, Château Bison, l’équipe était composée de Rick Loomis, Ken St. Andre, Steve Crompton et Liz Danforth. Au-delà de leur rôle officiel d’auteur, maquettiste ou illustrateur selon le cas, chacun a apporté beaucoup d’idées. Pour les autres solos et modules, j’ai toujours consulté Ken St. Andre et très souvent Steve Crompton. L’illustrateur a souvent été Simon Lee Tranter et j’ai beaucoup travaillé avec M. E. Volmar comme maquettiste et graphiste (et même une fois avec Didier Guiserix). Comme me l’a dit Ken pour Le lac aux gobelins, ça fait une équipe sacrément internationale : un auteur américain, un illustrateur anglais, un producteur français et une maquettiste dominicaine !

………………………………………………………..

tokennew kerlaftSecret 2

 Mais alors Grimtooth, dans tout ça, c’est qui ou quoi ?

token GrimtoothGrimtooth : Grimtooth est à la fois mon pseudonyme et le nom commercial de la gamme existant en format électronique (PDF) chez RapideJDR (http://www.rapidejdr.fr/index.php?language=fr). L’essentiel de la gamme est en format papier chez Lulu (http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1063547), mais l’un des solos est aussi disponible en PDF (c’était un essai pour savoir si ça intéressait les joueurs, mais le papier est nettement préféré). Surtout, un abrégé des règles et une fiche de personnage sont disponibles en téléchargement gratuit sur RapideJDR (http://www.rapidejdr.fr/index.php?manufacturers_id=4537).

Alors pourquoi Grimtooth ?  Parce que ce personnage est intimement associé à Tunnels & Trolls. Il est apparu pour la première fois comme mascotte de T&T pour le fanzine Sorcerer’s Apprentice. De plus, il est associé aux produits de Flying Buffalo Inc., dont la célèbre série des Grimtooth’s Traps. J’en profite d’ailleurs pour dire que je collabore évidemment à Grimtooth 3.0: l’encyclopédie des pièges machiavéliques, en souscription chez Ulule (http://fr.ulule.com/grimtooth/). Ce sera un recueil des meilleurs pièges de toute la série américaine, avec quelques innovations. Il s’agit d’une véritable modernisation de l’original, avec des variantes pour en améliorer la jouabilité. Travailler avec Myvyrrian et Maître Sinh sur ce projet est un véritable plaisir !

Il faut aussi souligner que la gamme Tunnels & Trolls 8 (ainsi que le nom même T&T 8) est tout à fait officielle. Rick Loomis, le patron de Flying Buffalo, m’a fait l’honneur de me concéder une licence d’exploitation pour le marché francophone et l’amitié de me donner toute sa confiance.

…………………………………………………………

tokennew kerlaftSecret 3

T’as tué et dévoré qui pour en arriver là ?

token GrimtoothGrimtooth : Des hordes d’orques, de gobelins et de trolls, et peut-être un ou deux balrogues, mais jamais aucun humain, rassure-toi 😉

Ken St. Andre est bien là, vivant, sur son trône de dieu des trolls et Rick Loomis reste le patron de la flottille de Flying Buffalo. Je les connais depuis très longtemps, puisque j’ai pris contact avec eux pour la première fois il y a plus de 25 ans déjà. Même chose pour Liz Danforth, l’illustratrice fétiche de T&T, qui est aussi une très bonne plume et une excellente organisatrice. C’est elle qui dirigeait « Blade », la division responsable de T&T dans les années 80, et qui était rédacteur-en-chef de Sorcerer’s Apprentice. Ce sont tous de bons amis.

J’ai commencé à collaborer avec Ken un peu avant la parution de la version 7 au Canada chez Fiery Dragon. Je lui avais notamment fourni quelques sorts nouveaux. Il y a un moment où je me suis dit que cette édition du 30e anniversaire de T&T, de même que la suivante (la 7 .5), ce n’était pas le top et qu’on pouvait faire mieux. Il m’a dit : « chiche ! ». Il m’a même dit : « J’y croirai quand je le verrai ». Je l’ai regardé en pointant mon gros doigt de troll vers sa face goguenarde, et la suite, tu la connais. J’ai bossé avec lui, Liz et Steve Crompton pour faire la version 8. Le résultat lui a tellement plu qu’il s’est dit qu’il ne pouvait pas ne pas laver cet affront, et il a commencé à réfléchir à une « version de luxe » pour faire mieux que moi, haha ! 🙂

C’est formidable de pouvoir travailler avec le père de Tunnels & Trolls. Ken est un type adorable, très ouvert, très jeune d’esprit, qui s’intéresse à plein de trucs. Le problème est qu’il court trop de lièvres à la fois, mais il sait aussi s’entourer. Liz Danforth est toujours là depuis plus de 30 ans, et pas seulement comme illustratrice, comme je le disais. C’est elle qui a réécrit les règles classiques (la version 5, celle qui avait été traduite par Jeux Actuels dans les années 80). Steve Crompton a commencé à travailler pour Flying Buffalo quand il était tout jeune. Il sait tout faire ou presque. Et Rick Loomis est toujours aux commandes. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de jeux de rôle qui aient cette chance. Beaucoup ont disparu ou ont connu de fréquents changements d’équipe. Pour Tunnels & Trolls, c’est toujours la même équipe, le même noyau de base, même s’il y a beaucoup de petites mains qui restent plus ou moins dans l’ombre.

Bref, Tunnels & Trolls, c’est un peu les Rolling Stones du jeu de rôle, moins sophistiqués que les Beatles, mais toujours sur scène après toutes ces années  !

…………………………………………………………………………..

tokennew kerlaftSecret 4

 Tunnels & Trolls, c’est un des premiers JDR de notre histoire, non ?

token GrimtoothGrimtooth : Eh oui, la 1re édition date de 1975 et le dépôt légal s’est même fait avant Dungeons & Dragons… même si Ken St. Andre connaissait D&D avant d’avoir créé T&T.

Ken St. Andre n’a jamais trop pigé les règles de D&D et je le comprends bien. Les premières règles de D&D étaient mal foutues, mal expliquées, et trop influencées par les jeux de guerre à figurines. Initialement, le jeu de Ken a même eu plus de succès que D&D, mais il s’est rapidement fait dépasser, faute de moyens financiers et d’un bon marketing.

Tout de même, son jeu a connu un immense succès au Japon, au point que les Japonais ont voulu créer un jeu pour PC basé sur les règles de Tunnels & Trolls et son univers de Khazan : Crusaders of Khazan. T&T a longtemps eu une version britannique différente (sur la forme) de la version américaine. D’abord celle de Chris Harvey Games, au format plus petit, celle avec laquelle j’ai été initié au jeu quand j’avais 10 ans, puis celle de Corgi Books, au format poche, avec les illustrations originales de Josh Kirby (également connu pour son travail pour le Disque-Monde de Terry Pratchett). T&T s’est aussi vendu en France, en Allemagne, en Italie et en Finlande. Il paraît même qu’il en existe une version espagnole. T&T sera d’ailleurs prochainement réédité en Allemagne par des gens que je connais un peu.

Bref, la bête n’est pas morte, loin de là, elle est même plutôt en forme. D’ailleurs, savais-tu que les trolls se régénèrent ?

……………………………………………………………………

tokennew kerlaftSecret 5

Alors, vous êtes riches! ?

token GrimtoothGrimtooth : Hahahahahahahahaha 😀 Excuse-moi, c’est parti tout seul !

Dans le monde étrange des jeux de rôle, succès ne rime que rarement avec argent. Ken a été bibliothécaire toute sa vie et n’est que depuis peu à la retraite. Liz est toujours bibliothécaire, même si elle rêverait de laisser tomber son boulot. Steve fait feu de tout bois pour arriver à vivre. Non, hélas, tous ceux que je connais, que ce soit en Europe ou en Amérique, ont un autre travail à côté. Pour Ken, Tunnels & Trolls (et les jeux de rôle en général, car Ken n’a pas fait que T&T, il a par exemple co-écrit Stormbringer et a participé au jeu pour PC Wasteland), c’est juste un peu de beurre dans ses épinards.

En ce qui me concerne, même si elle est certainement de qualité professionnelle, je considère cette production comme un jeu. Je n’ai rien gagné jusqu’ici. J’espère seulement amortir mes investissements d’ici quelques années, mais ce n’est pas sûr que j’y arrive.

Par contre, je ne fais aucun compromis sur la qualité et je paye ce qu’il faut pour avoir une bonne maquette, une couverture classe et des illustrations au niveau. Tout cela coûte cher. Et encore, comme je fais moi-même les traductions, ça m’économise des coûts très importants (mais ça me prend beaucoup de temps). Je calcule ma marge au plus juste pour ne pas que le prix soit une barrière, mais les temps sont durs, c’est la crise, et les gens hésitent à acheter.

D’après ce que je sais, la situation est la même pour tout le monde ou presque. Désolé, Kerlaft, si tu espérais gagner ta vie avec les jeux de rôle, ça va être difficile. C’est un peu (mais à beaucoup plus petite échelle !) comme vouloir gagner sa vie en jouant au foot ou en chantant. Il y a bien quelques vedettes qui y parviennent, mais ça représente très peu de monde. Si tu arrives déjà à gagner quelques sous par-ci, par-là avec ça, c’est déjà exceptionnel ! Beaucoup d’auteurs de JDR ont également touché à la littérature et savent bien que se faire publier est déjà extraordinaire et que s’ils arrivent à se payer des vacances en Italie avec leurs droits d’auteur, ils font partie des gros chanceux. Mais pour le JDR, à mon avis, aujourd’hui, même les auteurs des meilleures ventes du marché (une infime portion des pros du JDR) ne gagnent pas plus qu’un cadre moyen. Beaucoup travaillent à perte ou arrivent juste à se maintenir la tête hors de l’eau.

…………………………………………

tokennew kerlaftSecret 6

– Tu peux nous en dire un peu plus sur Tunnels & Trolls ?

token GrimtoothGrimtooth : Tu trouveras plein d’infos sur le site http://tunnels-et-trolls.eu, mais je vais t’en dire deux mots.

T&T se caractérise par sa souplesse et sa simplicité. Il suffit pour y jouer de quelques dés ordinaires, de papier et de quoi écrire. Les règles ne sont pas très volumineuses. Le système de jeu repose principalement sur les attributs des personnages. En effet, tous les attributs peuvent être mis à l’épreuve. Les talents, qui sont fondés chacun sur un attribut, peuvent eux aussi être mis à l’épreuve. Ce système de la MEP (Mise à l’EPreuve, anciennement « jets de protection ») permet de résoudre toutes les situations en dehors du combat, qui est lui aussi en partie fondé sur les attributs. En fait, le système est tellement simple que j’ai pu en faire un abrégé (gratuit, nous en avons déjà parlé) de quelques pages à peine. Il n’y a qu’avec la magie que les règles se compliquent un tout petit peu.

Tunnels & Trolls peut se jouer dans l’empire de Khazan, qui fera l’objet d’un supplément en français (j’attends encore la copie de Ken), et qui est le cadre à toutes les aventures officielles pour T&T, mais ce n’est pas obligatoire. Khazan est un monde médiéval-fantastiques comprenant de nombreuses portes inter-dimensionnelles et quelques bases extra-terrestres. Certaines îles sont préhistoriques, mais on peut croiser des hommes armés de pistolets laser à La Mouette, par exemple, la capitale de Phoron. La Mouette est une ville inspirée de Venise et fondée par des flibustiers. Khazan, la capitale de l’empire, est régie par une puissante sorcière, Lerotra’hh, mi-elfe mi-orque, surnommée la déesse de la mort. Elfes, Nains, humains, fées, lutins et hobbits y croisent des ogres, des orques, des trolls, des gobelins, des minotaures. Bref, toutes les espèces y sont mélangées, mais les espèces dites « bonnes » sont de plus en plus opprimées par l’impératrice.

Tout ce cadre est plus ou moins développé et cartographié dans les aventures pour groupe et les solos.

………………………………………………………….

tokennew kerlaftSecret 7

– Justement, en parlant des suppléments pour T&T, le temps est venu de nous tourner vers les boules de Crystal (Crystal, viens ici !)

token GrimtoothGrimtooth : Chting ! (Grimtooth fait une pichenette sous mon angle de vision et on entend un glapissement aigu).

Il n’y a toujours qu’une boule de cristal, jamais deux – désolé, Crystal, je suis un puriste on ne se refait pas !

Alors voyons voir !

Nous avons déjà parlé de Grimtooth 3.0, que je ne produis pas. Par contre, je vois que l’aventure Les jungles-araignées de Boomshartak, de Kabuki Kaiser, arrivent, mais en retard. Je vois également une VF du solo Dark Temple, de Stephan Jones, mais la boule est en train de tourner au violet (j’oublie toujours l’épaisseur de mon doigt quand je balance des pichenettes) et je n’arrive pas bien à voir si c’est pour 2013 ou 2014. Ah, et puis il y a le supplément sur la Terre des Trolls, qui verra sans doute le jour dans la foulée de l’édition de luxe américaine et qui comprendra peut-être d’autres surprises.

Si vous lisez Casus Belli, JDR Mag et Les chroniques d’Altaride, il y a fort à parier que vous y verrez un solo ou une aventure pour Tunnels & Trolls d’ici pas trop longtemps. En attendant, je vous laisse, j’ai oublié de retourner mes hobbits sur le grill !

…………………………………………………………………………

bande tnt

Les trolls reviennent et emportent leur maître tout puissant en sa demeure vers son immense rôtisserie royale.

Le passage va se fermer heureusement.

tokennew kerlaftQuelle aventure, je crois que je ne vais pas en rester là !

Mais que vois-je?

Un parchemin magique !

Comment est-ce possible, serait-il tombé de sa poche?

Quelle aubaine, Je met en place les runes de protection magiques, je l’ouvre et lit !

INCROYABLE! Ça n’est pas un oubli, il l’a fait exprès, hé hé il veut m’avoir à la bonne!

Grimtooth le Terrible a le plaisir d’offrir à tous les lecteurs du Blog de Kerlaft le Roliste la version PDF du Dépouillement Dernier (un solo) au prix de 1,90 Euros au lieu de 5 Euros soit 2,50 Dollars US ! C’est quasiment donné, profitez-en vite.

le depouillement-dernier

Pour en bénéficier, il faut

1) s’inscrire à RapideJDR, puis

Rapidjdr

2) utiliser le lien http://www.rapidejdr.fr/index.php?discount=81875.

et du 1er au 31 Aout 2013 utilisez : http://rpg.drivethrustuff.com/index.php?discount=13323

depouillement dernier

Le paiement peut se faire par carte ou par Paypal, et le téléchargement se fait dans la foulée.

3) Jouez ce merveilleux module d’aventure solo du célèbre jeu Tunnels et Trolls presque offert par le respecté Grimtooth

Merci encore Maître Grimtooth!

Retrouvez ce cadeau et beaucoup d’autres dans l’onglet La salle du butin et des cadeaux des lecteurs de Kerlaft le Roliste en haut de cette page!

Advertisements
Catégories : Invocation interview | Étiquettes : , , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “L’invocation de Stars de Kerlaft le Roliste : Interview 003 Grimtooth de Tunnels et Trolls

  1. Géraud "Myvyrrian" G.

    Alalala sacré Grimtooth! Merci pour cette interview intéressante et porteuse de quelques infos croustillantes.
    Personnellement, j’attends la VF de Dark Temple avec hâte. C’est, AMHA, un des meilleurs solos pour T&T. A jouer de tout urgence. Et j’attends également le supplément sur la Terre des Trolls de pied ferme!

    • Kerlaft le Roliste sait extorquer les secrets de Stars 😉
      Merci encore à Maître Grimtooth!
      Mon familier me dit aussi que Tunnels & Trolls va encore faire parler d’eux.
      Kerlaft le Roliste va militer pour les faire revenir au devant de la scène!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :