L’invocation de Stars de Kerlaft le Roliste : Interview 002 Makaka Editions des BD dont vous êtes le héros

Avis à tous les rolistes : Les BD dont vous êtes le héros© chez MAKAKA EDITIONS sont là!

Quel rôliste digne de ce nom oserait dire qu’il ne s’est jamais essayé aux bons vieux Livres Dont Vous Êtes Le Héros LDVELH pour les intimes?

Que de doux souvenirs lorsque je pense aux dédales de pages numérotés qui nous emmenait braver des périples,  secourir la princesse… ou juste sauver sa peau comme un lâche courageux!

Pour beaucoup de rôlistes, ils ont même été leur premier contact avec le merveilleux monde des jeux de rôles.

bd dont vous etees le heros©

Comme je vous le disais dans un de mes posts précédents, la découverte des Bandes Dessinées dont vous êtes le héros au Lyon BD Festival ont été pour moi une heureuse révélation.

Je l’ai toujours dis : On devrait pouvoir trouver les jeux de rôles en librairie et quoi de mieux qu’une Bd dont vous êtes le héros pour réconcilier le grand public avec le monde obscure des jeux de rôles. Un de ses atouts est que l’on peut le trouver aussi bien dans les librairies que dans les magasins de jeux.

Kerlaft le Roliste aurait-il trouvé le chaînon manquant?

Il n’en fallait pas plus à notre vieux routard roliste pour choisir la prochaine victime de l’invocation de stars de Kerlaft le Roliste.

L’interview téléportée 002 invoquera Makaka Editions afin de lever le voile sur le mystère de ces BD dont vous êtes le héros©.

makaka

Je rappelle les caractéristiques techniques de ce sortilège d’invocation :

Description du sort : Invoque par téléportation dans un pentacle/cercle d’invocation et contrôle une ou plusieurs stars pendant 1d16 questions. La cible doit répondre à ces questions en disant la vérité et me remettent à la fin leu fiches de personnages. A la fin du sort la ou les cibles retournent à leur endroit d’origine. (Nota Bene : Il est déconseillé d’invoquer la ou les stars à l’heure du bain ou à d’autres moments incongrus pour des raisons évidentes…)

Temps d’incantation : Immédiat

Durée du sort : 1d16 tours

Portée d’acquisition de la cible : Illimitée

Zone d’effet : Stars invoquées dans le pentacle chez le jeteur de sort

Dégâts : aucun sauf les séquelles psychologiques d’avoir été séquestré et interrogé par Kerlaft le Roliste

Composants : 1 à plusieurs stars, un grand pentacle, une liste de questions correspondant au jet de dé, une liste d’excuse longue comme le bras pour avoir importuné la ou les dites Stars.

Jet de sauvegarde : Aucun (La Star ou les stars invoquées sont forcées magiquement de dire la vérité)

Donc c’est parti, pour l’invocation des Stars de MAKAKA EDITIONS, Kerlaft le Roliste trace le cercle d’invocation et récite la formule magique.

*INVOCATION!*

Une grande Bulle de Bd se forme dans mon salon et éclate en plein d’onomatopées!

kerlaft tokenGénial ils sont là… Mince je les ai téléporté avec leur chaise et leur bureau, c’est dingue, ils travaillent encore à cette heure là? Remarque tant mieux, au moins ils seront mieux installés que mes infortunée victimes précédentes?

C’est fou, ils sont tellement entrain de bosser qu’ils n’ont même pas remarqué qu’ils sont dans mon salon.

Mmm (s’éclaircit la gorge..) ha! Ils relèvent la tête!

On reconnait :

Shuky token shukyC’est lui le chef de la bande!

Waltchtoken waltch

 Novytoken novy

ManuroManuroheu non! Lui on le reconnais pas!

MC MC

CetrixCetrix

YuioYuio

GorobieiGorobie

et Ced ced

Bonjour et bienvenue dans le cercle d’invocation de Kerlaft le Roliste pour votre interview téléportée de Stars.

Comme vous semblez être assez occupé, je vais poser tout de suite ma première question :

kerlaft tokenSecret 1 :

Et puis vous êtes qui d’abord? et qu’est ce que vous faites dans mon salon ? (ha oui,  c’est vrai, je vous ai invoqué)

A qui ai-je l’honneur et que faites vous chez MAKAKA Editions

token shukyShuky : Shuky, co-gérant des éditions Makaka (Karine est l’autre co-gérante) mais aussi scénariste, sur la série « Chevaliers » et « Pirates ».

token novyNovy : Je suis Novy coloriste de « Chevaliers – la BD dont vous êtes le héros© »
ManuroManuro : Emmanuel Quaireau, écrivain et scénariste de BD sous le pseudo Manuro. Après la rédaction d’un roman classique de fantasy, j’ai écrit quatre Aventures dont vous êtes le Héros qui ont été primées aux différentes éditions du concours Yaztromo pour le meilleur LDVELH français amateur de l’année.  Trois de ces AVH ont un thème médiéval-fantastique et une onirique d’inspiration lovecraftienne.Deux de ces aventures sont en cours d’adaptation pour l’application numérique Gamebookstore.
Participation à la rédaction de deux AVH collectives.Une BD dont vous êtes le héros en cours de conception avec MC au dessin pour les éditions Makaka, avec une ambiance horreur-contemporaine-fantastique.
MCMC : MC, dessinateur (http://omco.illustrateur.org/)…
token waltchWaltch : Waltch, dessinateur de « Chevaliers »

GorobieGorobei : Bonjour, je suis Gorobei, le dessinateur et coloriste de « Pirates – Journal d’un héros ».

YuioYuio :Yuio, Auteur de Bd et Illustrateur. Je vais réaliser deux livres/bd à venir chez Makaka. Un monde frôlant le steampunk et la magie et un autre qui devrait sentir bon la chair en décomposition. Les scénaristes pourront vous en dire plus mais on est au début du début. Je me penche réellement sur les choses dans quelques jours.

CetrixCetrix : Je suis Cetrix (Guillaume Pracht de mon vrai nom), en collaboration avec Yuio pour une bande dessinée dont le titre n’est pas encore définitif. Je fais le scenario, lui le dessin et la coloration des planches. L’aventure se déroulera dans un Paris imaginaire de la fin du XIXème siècle, où la Révolution industrielle se développe grâce à la magie.

cedCed : Ced, je suis l’auteur de « Sherlock holmes, le livre dont vous êtes le héros ». Je fais le scénario, le dessin et les couleurs.

                                 

kerlaft tokenSecret 2

Comment en êtes vous arrivé a dépoussiérer le concept des livres dont vous êtes le héros?

token shukyShuky :Il y a 17 ans de cela, j’ai eu envie de créer une BD dont vous êtes le héros…sauf que je ne savais pas dessiner…

Il y a un an, la donne à changé…enfin…je ne sais toujours pas dessiner, mais au moins, je suis éditeur de BD, et je peux donc plus facilement trouver de talentueux dessinateur.
J’ai donc repensé à cette idée, l’ai travaillé dans ma tête, l’ai exposé à mon associée…elle était emballée, il manquait plus qu’a s’y mettre..

Finalement, je trouve le support de la BD bien plus adapté pour ces aventures. On peut ainsi jouer avec les visuels, faire des énigmes spécifiques, cacher des objets, des ennemis, des pièges… Faire en sorte de tromper le lecteur, de l’inciter à prendre tel ou tel chemin…et ainsi à le pousser à observer et à passer du temps sur chaque case. Ainsi, un joueur motivé pourra passer 1 bonne minute sur chaque case…Quand on sait qu’un livre en compte 350, ça en dit long sur la durée d’une partie.

token novyNovy : Cette question s’adresse au scénariste, mais en tant que coloriste je n’ai pas cherché à dépoussiérer… au contraire un vieux grimoire comme Chevaliers se doit d’être poussiéreux et sentir le vieux cuir.
ManuroManuro : Par la découverte il y a sept ou huit ans d’un forum consacré aux passionnés de LDVELH : Rendez-vous au 1. Par rapport aux quelques autres forums francophones du même genre, celui-ci fait la part belle aux AVH, c’est à dire aux LDVELH amateurs, et de nombreux écrivains y échangent. Y a été instauré chaque année le concours Yaztromo pour récompenser les AVH préférées des lecteurs. Ces échanges, les critiques après lectures et ce concours favorisent une certaine émulation ainsi qu’une production originale : la plupart de ces AVH sortent des sentiers battus des LDVELH classiques des années 80 pour explorer des univers, des systèmes de règles et des concepts très différents. Même si les œuvres “nostalgiques” y trouvent également leur public.
MCMC : Avec un plumeau… Non, moi je dessine, je dépoussière rien du tout.
token waltchWaltch :J’ai simplement été contacter par mon éditeur et scénariste Shuky avec qui j’avais déjà travailler sur Ecolo Attitude.Il m’a parler du concept en me précisant qu’il s’agirait d’un univers médiéval fantasy, j’ai tout de suite accepté.Ayant lu de nombreux livres dont vous êtes le héros, le projet m’a tout de suite plu. D’autant que mon projet de fin d’étude était justement une bande dessinée interactive !
GorobieGorobei :Je crois que c’est le médium qui a naturellement permis de dépoussiérer le genre, en effet à l’époque des romans, l’illustration n’était pas utilisée à des fins ni narratives ni interactives, c’était purement figuratif afin d’appuyer le récit sur la page d’à côté. En impliquant plus le lecture dans la lecture et dans l’action même, le genre prend un nouveau souffle et gagne en dynamisme. Et je suis convaincu qu’il y a encore beaucoup de choses possibles pour pour rendre cette forme plus complète !
Yuioyuio :Yuio, Pour le moment, je suis en phase de recherche. Je ne peux rien prétendre avoir dépoussiéré mais je remarque que tous les gens à qui je parle du principe de ces livres/bd/jeux sont pour le moins « en attente ». J’imagine que c’est un challenge pour les auteurs et les lecteurs parce que le livre jeu fait partie d’une époque pour mes connaissances qui est remplie de nostalgie.
CetrixCetrix C’est Shuky des éditions Makaka qui m’avait proposé le projet, après que l’on ait collaboré ensemble dans une même équipe bénévole pour un MMORPG, « T4C Neerya ». Je suis encore concepteur de jeu et animateur là bas, ce qui peut se rapprocher du concept de « jeu de rôle » en bande dessinée.

cedCed : Avant que les éditions Makaka ne relancent le concept, je leur avais proposé un livre-jeu sur Sherlock Holmes. Une histoire qui mémérait énigmes, passages écrits, et BD. On avait laissé le projet de côté, et quelques temps plus tard ils m’ont proposé d’en faire plutôt une BD dont vous êtes le héros.« Sherlock holmes » est moins orienté JdR que Chevaliers ou Pirates, c’est plus un « Livre-Interactif ». On cherche le coupable comme on le ferait en lisant une nouvelle de Conan Doyle.

                                

kerlaft tokenSecret 3

Rassurez-moi vous êtes bien des rolistes, non?   Sinon, vous jouez à quelque chose?

token shukyShuky :

Alors roliste, non pas vraiment… J’ai toujours été très jeu video. J’ai découvert ce qu’était un rpg avec Zerlda sur super nintendo, qui demeure encore aujourd’hui, mon jeu préféré (et pourtant j’ai suivi l’évolution des consoles et joue à des jeux récent… mais aucun n’a réussi à détrôner Link to the past…Ooooh non monsieur !!). Puis en 2000 j’ai découvert mon premier mmorpg: La 4èeme prophétie. Là ça a été la révélation, la vraie. Je suis devenu un vrai accro, et j’ai passé deux années a temps plein dessus…et je n’ai pas honte de le dire… Je bossais de 10h à 19h…je jouais de 20h à 4h du matin…je peux vous le dire, j’étais pas frais le matin…Et les seuls vrais gens que je rencontrais en dehors du boulot, c’était lors des rencontres IRL entre joueurs.
Enfin bref, découvrir qu’on pouvait devenir garde royal, vicomte, bandit de grand chemin et vivre dans un univers totalement roleplay fut une chouette experience…Experience que je n’ai plus jamais revécu malheureusement.

Il y a 2 ans, j’ai découvert un serveur T4C (Nerya) ou le roleplay était présent, mais le jeu ayant vieillit, les joueurs se font rares, et l’émulation n’est plus la même malgré tout ce que font les animateurs pour faire bouger les choses…C’est d’ailleurs sur ce serveur que j’ai rencontré Cetrix (Guillaume). Connaissant son imagination et sa qualité d’écriture (étant donné qu’il créait tout le background du jeu, ainsi que les dialogues des personnages non joueur), j’ai tout de suite pensé à lui quand je savais qu’on allait d’avantage développer la collection « Bd dont vous êtes le héros ». Bon enfin bref, je blablate, je blablate…que voulez vous, je suis scénariste, c’est mon métier d’écrire.

token novyNovy : J’aime les jeux de société, je pense à des jeux comme « Citadelle », « Coup d’un soir » ou la stratègie et la reflexion afin de mettre les autres joueurs hors jeux est très présente, ou encore « Zombie » pour des parties plus aléatoire et moins prise de tête.
MCMC: De vagues tentatives au Lycée (Vampire, Mage , Shadowrun…). Je dessinais les persos de mes copains.

token waltchWaltch :Je l’avoue sans honte, je suis un « Casual Gamer » autant sur les jeux vidéos que les jeux de plateau et autres.Je n’ai jamais poussé le truc jusqu’à faire du jeu de rôle, sans doute parce que je n’en ai pas eu l’occasion mais peut-être un jour pourquoi pas !

ManuroManuro : Autrefois rôliste à temps plein ou presque…
En tant que MJ, divers jeux de rôle : Warhammer, AD&D, L’Appel de Cthulhu, James Bond, JRTM.
En tant que joueur : Marvel Superhéros, Star Wars, Altaride
A présent cette activité s’est fortement réduite mais j’organise encore de temps à autres des séances de Warhammer.

kerlaft tokenKerlaft le Roliste : (Dans sa tête) OMFG, Manuro a bien dit Altaride?

Il assures le bougre! Il ne faudra pas que j’oublie de lui passer le bonjour de Benoît Chérel le Rédacteur en Chef des Chroniques d’Altaride …

mais restons concentrés je ne voudrais pas que le sortilège ne soit pas brisé!

YuioYuio : Je ne suis pas roliste… ou en tout cas, je ne suis plus vraiment à la page du tout. Si je devais reprendre le trip en cours de route, je pense que j’irai vers les choses « dans la vie réelle » où l’on vit un week-end à fond dans le pur délire mais… je manque sérieusement de temps. Par contre, j’ai illustré pas mal de jeux ces dernières années pour différents éditeurs et donc, par extension, je suis joueur évidemment puisque je dois quand même comprendre un peu ce que j’illustre. Cependant, même si les règles sont complexes, on est plus dans des idées de gestion ou de tactique. Il n’y a pas de personnages à créer et à faire monter en puissance.
CetrixCetrix  J’ai très peu joué aux jeux de rôle papier, faute d’avoir un cercle d’amis pour le pratiquer. Par contre, je joue aux RPG en ligne depuis plus de douze ans. Bien évidemment, j’ai lu plusieurs livres dont on est le héros dans mon adolescence (et même après !).
cedCed : Absolument pas rôliste, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Je joue plus à des jeux de plateaux ou quelques jeux vidéos, mais de plus en plus rarement vu mon emploi du temps.
GorobieGorobei : J’ai été roliste plus jeune, notamment entre le lycée et la fac, j’ai fait du INS/MV, du Vampires et Loups Garous, et nous avions même créer un univers rien que pour nous, avec des règles propres, on avait appelé ça le Mythe de Kooba, il y avait tout un mix là dedans, des inspirations venant des jeux auxquels nous avions déjà expérimenté, mais aussi un peu de Chtlulu et autres. C’était bien fun. Après du jeu vidéo, beaucoup, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose, qu’un bon vieux JdR papier des familles !
                                
kerlaft tokenSecret 3

 Quel sont vos inspirations ou œuvres préférées livre film anime bd?

token shukyShuky :

Des millions de choses…En fait tout m’inspire, et je pense que c’est le propre d’un auteur. Un truc que je vois à la tv, aux infos, dans la rue, dans un livre, dans une serie…c’est tellement vaste.
En ce qui concerne mes oeuvres préférés, un rapide top 5:
BD: Je vais pas être très original, mais tant pis: Asterix, toutes les bd de Gotlib, Calvin et Hobes, les bd de Will Eisner, retour à la terre de Larcenet…mais j’en ai encore des dizaines…
Films (là c’est difficile, car je suis un fan et je pourrais citer des dizaines et des dizaines de films dont je suis fou): 6eme sens, Usual suspect, Le silence des agneaux, Snatch, Pulp Fiction…

Serie: Game of throne, American horor story, Oz, The Schield, Breaking Bad, Les sopranos

Enfin bon…je te laisse piocher car là, je ne suis pas sûr que cela intéresse grand monde 😉

token novyChovy : L’inspiration est partout. Très attiré par la 3D, j’adore les films d’animation. et comme je me doit de parler d’auteur BD, en voici quelqu’un uns qui m’inspire particulièrement : Gotlib, Julien CDM, Waltch … 
ManuroManuro : En livres, l’Assassin Royal de Robin Hobb m’a clairement inspiré. J’y ai admiré la profondeur des personnages, l’aspect réalisme pour un univers de fantasy et l’emploi de la première personne pour le narrateur.
Mes autres romans favoris sont Le Trône de Fer, le Seigneur des Anneaux mais aussi de la SF telle que Dune, des romans historiques (Fortune de France) ou encore des polars comme ceux de Dennis Lehanne (Shutter Island, Mystic River)
En matière de BD, mes gouts sont par contre très éclectiques et concernent des séries peu récentes. J’ai ainsi un amour inconditionnel aussi bien pour les BD humoristiques de Tronchet parues chez Fluide Glacial que pour les aventures de Philémon de Fred que je peux relire en boucle.
Niveau cinéma, le genre qui m’a le plus marqué et inspiré dans mes écrits est le film d’épouvante. Ceux de John Carpenter en particulier (Halloween, l’Antre de la Folie, The Thing…) mais tous les grands classiques avec (Evil Dead, La Colline a des yeux, le Cercle…).
MCMC: en vrac (liste non exhaustive): Moebius, Bilal (BD période 70), F’murrr, Terry Pratchett, Franck Herbert, Frank Miller, Kubrick, Lynch, Vermeer, Rembrandt… Pis plein d’autres trucs bien.
token waltchWaltch : II y a trop de choses pour pouvoir tout lister. Disons que ma dernière grosse claque en bande dessinée récemment, c’est Bone de Jeff Smith. Autant au niveau dessin que scénario.
GorobieGorobei : Oula, ça c’est difficile, Dragon Ball, Hellboy, BPRD, Ratafia, Zblu Cops, Mamette, Calvin&Hobbes, Freak’s Squeele, les trvaux d’enrique Fernandez, GTO……pfiouuuuu, sérieusement trop de choses, sans parler des artistes qui n’ont pas fait d’ouvrages ! En anime c’est plus simple : les Gibhli, Akira, Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Ergo Proxy, Summer Wars, il doit y en avoir d’autres, mais là c’est quand même l’essentiel. Pour les films sincèrement, c’est trop dur mais sinon : La Cité de La Peur et La Classe Américaine….parce que mince, c’est la marrade assurée !

YuioYuio : Je pense que les gens cherchent pour moi mes inspirations. J’ai beau tenter de faire des trucs qui me semblent originaux, on me fera toujours une remarque du genre « Oh, c’est pas KungFuChaolinMachin ? ». Au final, j’en reviens presque à croire qu’être original revient à donner ses références… et à ce que les gens en soulignent d’autres.De manière générale, je suis un gros lecteur de manga et de BD indépendante. Au niveau cinéma, je me fais des délires et je peux me faire des périodes par pays. Le dernier, c’était la Norvège. Je ne deviens pas un spécialiste pour autant mais ça m’amuse de voir qu’il reste des manières de voir le monde qui sont différentes. C’est rassurant de ne pas toujours voir/penser/manger mainstream américain !Cetrix  Pour réaliser mon scenario, je me suis inspiré de beaucoup de domaines, comme certains  jeux vidéos, des évènements historiques divers, des nouvelles, des romans… Par exemple, Arcanum qui est un vieux RPG reprenant le concept de steampunk et magie. Ou encore Jonathan Strange & Mr Norrell, un roman anglais de Susanna Clarke, qui se déroule dans l’Angleterre du début du XIXème siècle qui voit le grand retour de la magie. J’ai aussi été influencé par les films d’animation de Miyazaki. J’ai beaucoup de bandes dessinées, mais aucune autour de ce thème.

cedCed : Je lis beaucoup de romans, en ce moment je me suis remis aux Stephen King, il traverse une très bonne période (Dome et 22/11/63 sont des bijoux). Sinon en règle générale, j’aime tout ce que font les anglais, séries, musiques et BD (Doctor who, Bowie, Pratchett, Grant Morrison…).

                                 

kerlaft tokenSecret 4

C’est le moment de voir l’avenir et de lire dans les boules de Crystal. (Crystal viens ici s’il te plait !) Quels sont vos projets pour le futur?

token shukyShuky :En tant que scénariste, pas mal de chose: Une suite pour chevaliers, et pas qu’une. Dans le tome 2, il y a une ouverture pour trois tomes….donc j’aimerais vraiment écrire au moins ces suites là. Une suite pour Pirates, à savoir Pirates 3, qui devrait vraiment dépoter tellement l’univers va être chouette…Un autre projet de Bd dont vous êtes le héros, mais pour le moment, ce n’est que le début dans ma tête, donc je n’en parle pas plus que ça.

Et je fini en ce moment le premier tome d’une bd classique: Hold Up – Journal d’un braqueur, avec Raoul Paoli au dessin.
Niveau salon, le prochain sera St Malo.
token novyNovy : J’espère ! peut-être une suite à « Chevaliers » ? Sinon niveau festival pas mal de chose, je suis très impliqué dans les salons BD car je préside le petit fanzine Ribozine avec lequel je tourne pas mal. (www.amiribozine.com)

ManuroManuro :La BD dont vous êtes le Héros avec MC aux éditions Makaka prévue pour septembre 2014.

L’achèvement du 3ème tome de la série d’AVH Gloire Posthume pour une adaptation à l’application Gamebookstore.
MCMC : Continuer… droit devant.
token waltchWaltch : Je travaille actuellement sur le tome 2 du Passeur d’Ames avec Ced au scénario. Ensuite je devrais enchaîner avec les suites de chevaliers.Je travaille également sur le scénario d’une bd dont vous êtes le héros.
GorobieGorobei Pour les salons, il faut se tourner vers Makaka, le planning est régulièrement mis à jour ^^, pour les projets futurs, Pirates 2 sortira officiellement en Novembre, si tout va bien on enchaînera avec un 3° opus. Par ailleurs j’ai une bd en discussion bien avancée chez Poivre&Sel, et quelques autres projets qui se profilent, je croise les doigts. Sinon je travaille toujours pour la presse, puisque je suis un régulier du Dofus Mag, avec la rubrique de promotion de guilde, et la planche BD présentant une panoplie du jeu.
YuioYuio : On en revient donc à la question 1… et on évoque le moyen terme. Pas de choses visibles et pas de mouvements de ma part avant les sorties évidemment en 2014. Entretemps, j’hésiterai sans doute à aller en mode touriste en Charente en janvier… ou à Essen pour me montrer vers la fin d’année.
CetrixCetrix  :Pour l’instant, déjà voir accoucher notre projet !
cedCed : Plein de projets en cours d’élaboration : Je suis au scénario de 3 albums : « Le Passeur d’Âmes 2 » avec Waltch aux dessins, « Lilly Sparrow contre l’apocalypse » avec Ztnarf, et « L’Apprenti Seigneur des ténèbres » avec Jean-Philippe Morin. Plus quelques projets qui se profilent, comme un Wikipanda 2 qui pointera le bout de son nez l’année prochaine.

 

kerlaft tokenSecret 5

Métier? Passion? Est-ce que vous arrivez a en vivre ?

token shukyShuky : De l’écriture non… de l’édition oui, depuis peu.

token novyNovy : Oula non, je suis infographiste à coté du boulot d’auteur, je fais du logo, de la charte graphique, illustrations et autres graphisteries… Je réalise beaucoup de fresque en festival ou pour annoncer des événements, puis beaucoup d’atelier dessin/BD pour les jeunes et futurs gribouilleurs.

ManuroManuro :Non, travail à temps plein à côté.

MCMC : Non
token waltchWaltch : J’ai la chance de ne vivre que de mon dessin, oui.En plus de mes albums chez Makaka, je fais aussi de l’illustration et de la bd pour les magazines Dofus et Wakfu.
GorobieGorobei Affirmatif, mais au début j’avais un mi-temps.
YuioYuio : Depuis… *pffffff* 15 ans. Un moment, je suis parti explorer un peu d’autres terres et j’ai eu des projets – petits ou grands – en Allemagne, au Japon ou aux USA mais ma terre de friche est réellement le territoire francophone européen. Je suis entre la bd et l’illustration au sens large (enfants, didactiques, jeu de société, etc). À force de commencer à parler seul, j’ai accepté de donner quelques heures de cours dans une école de BD mais c’est plus pour avoir un lien avec la société que par soucis réel de remplir mes journées. Je le redis mais je manque souvent de temps…
Si la curiosité vous emporte, allez voir sur http://www.issuu.com/yuio et vous aurez accès à des artbooks que je réalise pour démarcher les éditeurs. L’ensemble résume souvent mes derniers travaux.
CetrixCetrix :  Non, j’ai également d’autres activités pour vivre mais rien de permanent.
cedCed : Non, je suis également professeur de théâtre à Toulouse.
                                
kerlaft tokenSecret 6

Vous avez tous des métiers qui font rêver, avez vous conseil à donner à ceux qui veulent se lancer?

token shukyShuky : Que se soit pour l’édition ou l’écriture, voici les mots que je ne cesserais de répéter (la règle des trois P): Passion, Patience et Persévérance.

token novyNovy : Bah bon courage ! 🙂
Non sérieusement faut s’accrocher et jamais se dire que tout est acquis, auteurs/illustrateur/graphiste c’est une formation à vie, il faut être sacrement autodidacte, savoir partager sont travail avec les bonnes personnes et essayer de ne pas bosser avec les mauvaises personnes.

Manuro Manuro : Se relire, se relire et encore se relire…

Plus sérieusement, garder intacte la notion de plaisir, quel que soit le projet. Il est difficile d’écrire avec pour principale motivation la quête d’être édité.
MCMC : Se lancer dès que possible pour faire connaitre son travail, entretenir sa passion et être réaliste (demander l’impossible, quoi).
   token waltchWatch : Persévérer, travailler dur et être patient !
GorobieGorobei : La patience, la persévérance, l’observation, l’écoute et du croquis, du croquis, du croquis, du croquis !

YuioYuio :Respecter les délais. Se respecter. Savoir dire oui et savoir dire non.C’est un peu bateau mais en fait, c’est un métier difficile et je pense que si on doute, on sera encore plus en proie au grand rien. Par moment, il faut s’auto-persuader qu’on est au point. Venir devant un éditeur en avouant que l’on est une petite brêle, c’est se couper les mains et j’entends souvent des gens qui ont du mal à se présenter sous un bon jour.En coulisse, douter est presque logique – je le fais tous les jours. En façade, mieux vaut montrer ses meilleurs atouts et afficher une certaine confiance.

CetrixCetrix : Je n’ai pas la prétention de donner des conseils dans ce domaine, étant donné que je débute. C’est plutôt moi qui aurait besoin de conseils ! Allez, j’en laisse un tout de même : laisser courir livrement son imagination et vivre intérieurement et sur le moment l’aventure que l’on est en train d’écrire. Le reste viendra tout seul.

cedCed :Peu de conseil à donner, si ce n’est de trouver son style, son originalité.

Et ne pas minimiser la chance aussi (ma carrière entière est basée sur des coups de chance). Conseil qui ne sert à rien, j’en ai conscience, mais j’avais prévenu.

                                

Fin des question, votre calvaire est bientôt terminé

kerlaft tokenJe vous remercie de m’avoir révélé tout ces secrets, j’en ferai bon usage pour le bien de la cause roliste, il est temps maintenant de me remettre vos feuilles de personnages ou comme vous les appelez dans vos BD dont vous êtes le héros:  feuilles de route

Les Fiches de personnages
token novyNovy
Novy – gribouilleur – level 42
point de vie : 28 ans, +15 ans en calvitie, + 20 ans en sciatique
objets équipés : aquarelle, gomme, crayon bien gras, cintiq, guitare…
pièce d’or : volontiers !
Novy
                                
ManuroManuro
Bi-classé écrivain niveau 3-scénariste niveau 1 avec 5 points de folie et la compétence “scanner les documents à l’envers”?
                               
token waltchWaltch

Nom : Waltch

Classe : Gobelin procrastinateur

Level : 29

Arme : Tablette Cintiq

Equipement : sweat capuche du chaos.

Compétences : Pâtes carbonara (+25 PV, effet : somnolence).

Waltch

                                

YuioNom : Yuio

Classe : Troll protéiforme

Level : 37

Arme : Tablette Cintiq, langue fourchue et poings en acier

Equipement :Sac à dos sans fond. contenu: armes de trait, nourriture.

Compétences : Parle comme le tonnerre et hurle comme le métal.

Yuio
                                
GorobieGorobei : Alors là, je botte en touche !
Gorobei Avatar
                                
CetrixCetrix :  Là par contre, vu que j’ai très peu fait de RPG papier, je ne vois pas quoi écrire. Ah si ! Je me souviens, au lycée il y a une dizaine d’années j’avais fait une partie de L’Appel de Cthulhu. D’après mes jets de dés lors de la création du personnage, j’étais un jeune prêtre froussard. Autant dire que lorsque l’on rencontrait des ennemis, le MJ se faisait un plaisir de me faire paniquer et courir dans tous les sens ! Je me souviens qu’on s’était beaucoup amusés, le MJ moins. On fouillait chaque endroit et chaque recoin comme on fait dans un jeu vidéo, pour trouver les secrets. On dépouillait les cadavres, on vidait les tiroirs des chambres, on cherchait des faux plafonds partout… du coup on a jamais terminé la partie et je crois me souvenir que le MJ nous a fait tous mourir lors de l’écroulement d’un plafond à force de fouiller. Puis on est retourné sur le jeu vidéo Baldur’s Gate (mon saint Graal, cela dit en passant).
avatarcetrix
                                
MCMC
MC,dessinateur niveau 35.
Equipement:  Main 2.0, Tablette graphique (dextérité +5).
Sorts connus: “Le dessin pour les nuls” (magie de la tête), “Photoshop” et “Painter” (magie de la machine)
Avatar Rpg
                                
cedCed : …
Ced
                                
token shukyShuky
Shuky, homme des bois
15/20 en imagination
20/20 en pouce qui tue

Point faible: Sa dent qui lui fait mal.

Shuky
Ça y est ils disparaissent sniff! Il retournent s’échiner à vous faire des bandes dessinées d’enfer!

 

Un grand merci à la formidable équipe de MAKAKA Éditions, je vais les laisser retourner travailler et je vais vous dévoiler cher lecteurs quelques secrets pour pouvoir vous procurer ces trésors
Une présentation s’impose pour ceux qui ne connaissent pas encore : Et bien MAKAKA Editions, c’est ça :
Une maison d’éditions lancée en 2007 par deux passionnés de bandes dessinées.
Depuis, rien n’a vraiment changé…les deux mêmes passionnés sont toujours seuls aux commandes, avec une trentaine d’albums à leur actif, et une collaboration avec une quinzaine de dessinateurs.
15 titres sont à paraitre en 2014, dont 7 BD dont vous êtes le héros©….

Ces passionnés de bandes dessinées, ont constaté qu’il existait une grande quantité de blogs BD, tenus par des dessinateurs de talent, mais malheureusement peu connus.

Ils ont lancé en 2007 le site 30joursdebd.com,qui propose une planche de BD inédite et gratuite, dessinée par un artiste différent chaque jour.

Les 60 auteurs actuels du site ont été sélectionnés par nos soins, pour leur talent graphique et scénaristique et leur style personnel. Cette sélection est donc purement subjective mais témoigne d’une volonté d’ouverture par rapport à nos goûts personnels, afin de faire connaître à nos lecteurs un large éventail d’artistes.

Peu après, ils ont fondé Makaka Editions, afin de présenter les œuvres de ces jeunes auteurs au grand public. Les auteurs qui signent un album ont donc tous participé au  site 30joursdebd.com.

Une tonne titres composent actuellement le catalogue et huit albums paraissent en 2013.

Asi Bazile Cadd1 Cadd2 Chevaliers Definition Ecoloep Fereus Grohonk Jddc2 Jdhp Jkd Miniature-article-Edouardo Miniature-article-PDC Miniature-article-QTEL Miniature-article-Rouge1 Miniature-article-Rouge2 Miniature-article-Rouge3 Norman Norman4 NormanT2-120x150 Norman-T3 Passeur Sdep Sylvaine2 Uasi Wikipandachevaliers22

à paraitre bientôt

Braqueur  Katz Pirates2 Sherlock

www.makaka-editions.comGroupe Facebook

et
Je les veux tout de suite!  Comment me procurer ces fabuleux ouvrages parfaitement indispensables??
Solution 1 : Empruntez / Voler les exemplaires chez vos potes rolistes pendant une partie et dites que c’est pas vous ou que vous les rendrez plus tard !
Solution 2 : Rendez vous chez vos receleurs heu pardon, vendeurs de livres habituels et magasins de jeux où vous pouvez  acheter ces merveilles.
Solution 3 : Cliquez sur le lien qui va suivre qui vous téléportera directement dans la salle des trésors de Makaka Edition et vous permettra non seulement d’acquérir les Bd de vos rêves mais surtout d’obtenir des cadeaux exclusifs et bonus pour votre plus grand plaisir
Solution 4 : Il n’y en pas pas c’est la solution 3 la meilleure car elle vous donne des cadeaux et goodies en plus
Les cadeaux en plus :  En plus de recevoir les livres directement chez vous sans frais de port, Kerlaft le Roliste a le plaisir d’extorquer à Makaka Editions les présents ci dessous::
La Boutique MAKAKA en ligne :   http://www.makaka-editions.com/category/catalogue/
Lors de votre achat en ligne à partir du site officiel de Makaka Éditions, précisez dans les commentaires que vous venez de la part de Kerlaft le Roliste vous aurez ainsi droit à :*Pour l’achat de La BD dont vous êtes le héros© : Chevaliers 1, Makaka Éditions vous offre 5 cartes bonus (au lieu de 2)bddvelh 1*Pour l’achat de La BD dont vous êtes le héros© : Chevaliers 2 Makaka éditions vous offre 4 cartes bonus (au lieu de 2)bddvelh 2

*Pour l’achat de La BD dont vous êtes le héros© : Pirates, recevez 1 poster + 3 cartes bonus

bddvelh pirate 1

Pour bénéficier des cadeaux, vous devez au moment de la commande après avoir entré vos coordonnées bancaires et postales écrire en ajoutant comme commentaire dans la partie  » remarque à l’attention du vendeur: ajouter » que vous venez de la part de « Kerlaft le Roliste »  comme indiqué dans la capture d’écran ci dessous.
Consigne-au-vendeur

Autre information utile : on peut commander par paypal mais aussi par Carte bancaire (CB) si l’on ne souhaite pas utiliser un compte paypal.

Si ça marche aussi avec des cartes bancaires, chèques… Pour les bijoux et pièces d’or il faut prévoir un convoi avec escorte armée jusqu’au siège de MAKAKA mais cette dernière solution est à éviter car les route ne sont pas sure de nos jousr!
Retrouvez ce cadeau et plein d’autres dans l’onglet en haut de la page :la-salle-du-butin-et-des-cadeaux-des-lecteurs-de-kerlaft-le-roliste
Catégories : Cadeaux et promos des lecteurs, Invocation interview | Étiquettes : , | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “L’invocation de Stars de Kerlaft le Roliste : Interview 002 Makaka Editions des BD dont vous êtes le héros

  1. Tu m’en avais parlé, je garde ça dans un petit coin de ma mémoire. La « réduction », enfin la « bonusction », est valable ad vitam eternam ou il faut que je me secoue les puces ?

  2. ayé j’ai commandé pour donner l’exemple, c’est génial ça marche bien, j’ai hâte de recevoir mes BD j’ai commandé pirate et chevalier1

    @fanarié : pour lever tes doutes et tes obstacles à l’achat , il y a des visuels ici par exemple :http://www.makaka-editions.com/2012/06/journal-dun-heros-chevaliers/
    http://www.makaka-editions.com/2012/11/journal-dun-heros-pirates/
    etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :