Rêveur et roliste impénitent, il faut que je vous fasses visiter le Puy du Fou.
Qu’est ce que ce Puy du Fou dont le nom vous dit certainement quelque chose?
Rien de moins que le meilleur parc à thème de loisirs du monde ( vainqueur du Thea Classic Award 2012)
Ce Parc de loisirs offre à ses visiteurs un voyage dans le temps de l’Antiquité Romaine aux années 1900 autour d’un même lieu Vendéen singulier : Le Puy du Fou.
Puy, du latin podium désigne une élévation de terrain, une hauteur qui domaine une région ou une plaine. Pour le mot fou, on pourrait penser dans une première lecture qu’il s’agit d’une personne faible d’esprit, or un fou ou fouteau en vieux français, venant du latin fagus, désigne tout simplement un hêtre. Le Puy du Fou, mot à mot, signifierait donc la colline du hêtre.
Au départ de simples ruines chargées d’histoire les origines du château des Puy du Fou remonteraient à la fin du XIIe siècle. Il a succédé à un autre édifice qui lui faisait face dans le bois au-delà de l’étang où ont été pratiquées des fouilles archéologiques.
Malmené par les siècles, incendié par les colonnes infernales en 1794, Il a été rénové c’est autour de ses légendes que s’organise ce merveilleux parc à thème.
A travers des spectacles ahurissants, on revisite l’histoire de la Vendée tantôt à travers les périodes charnières de son histoire tantôt au travers de moment de vie du quotidien de ces temps révolus qui font rêver.
Chaque thème s’articule autour d’une époque.
Les années 1900
Les années 1900 sont représentées par un village de la « belle époque », avec ses boutiques et ses décors d’avant guerre autour d’une place du marché avec son carrousel. Ses vieilles publicités, la dentelle aux rideaux et sur les ombrelles, les chansons de chansonniers, aucun détail n’a été oublié. Une animation musicale d’automates et d’acteurs donnent vie plusieurs fois par jours à cette guillerette France insouciante du début des années folles : un vrai décor pour l’Appel du Cthulhu.
C’est là que l’on retrouve les traditionnels gift shop où chacun rapporte un souvenir pour moi un chapeau de mousquetaire et la reproduction d’un pistolet de marine :p
Les années 1800
Après avoir traversé entre les enclos d’animaux de ferme de notre bonne vieille France,
vous pouvez visiter le reconstitution d’un authentique village vendéen du XVIIIème siècle.
Chaque battisse héberge des artisans pratiquant à l’ancienne sous vos yeux leurs métiers séculaires. Même les jardins potagers sont remplis d’herbes aromatique, médicinales, voir même de réputation magique. Des musiciens viennent interpréter des musiques traditionnelles et le fourrage est distribué dans l’étable tandis que le forgeron donne du marteau à de pièces de métal rougeoyantes.
On retrouve plus loin un spectacle géant de marionnettes : la légende Martin qui n’est pas sans rappeler notre bon Guignol Lyonnais, additionnée d’une petite dose de Muppet Show…
Une ballade poétique nous fait également revivre à l’aide de décors et d’automates les plus fameuses fables de Monsieur de Lafontaine. Quel plaisir de se rappeler ces leçons de vie de ce grand homme ou chaque fable illustre une morale…
Deux autres animations retracent les époque troublées de la Vendée ainsi que l’évolution de la Légende du Puy du Fou dans des souterrains aménagés de personnages de cire et d’automates.
Les Mousquetaires de Richelieu
Le spectacle phare de cette époque est sans nul doute Les Mousquetaires de Richelieu. Ils mettent en scène les 3 Mousquetaires et d’Artagnan, aidés du loquace Cyrano de Bergerac à la prose aussi agile et aiguisée que sa rapière tous unis pour sauver le faux bossu amoureux d’une belle actrice Espagnole pourchassés sans relâche par des pirates malandrins.
La scène ne cesse de se transformer, de grandir à chaque acte. Les cascadeurs déboulent des 4 coins de ce gigantesque théâtre du sol de murs ou des plafonds, les combat font rage et les chevaux donne des tours de piste dignes de l’Académie de Saumur pour finir en apothéose sur une piste qui se remplit d’eau ou chaque pas soulève des gerbes d’eau colorés.
Vivement que je rejoue au jeu de rôle Les Mousquetaires de l’Ombre, jeu où le panache et les joutes verbales dominent le roleplay!
Le Moyen Age
Thème cher à mon cœur chevaleresque, un village médiéval est intégralement reconstitué, les maisons à colombages côtoient fortifications et chaumières.
On trouve même une église romane avec sa crypte et son hospice. En costume d’époque, les artisans travaillent la pierre, le cuir, le tissu, le papier, le verre ou le pain. Quel vision irréelle de voir ces clercs à leur pupitres penchés le nez dans leur parchemins sacrés les décorant de brillantes enluminures
Trois fantastiques spectacles donnent vie aux légendes Arhturiennes, à la magie de Jeanne d’Arc ou aux contes des oiseaux fantômes sur l’emplacement même des antiques ruines du Puy du Fou (la colline au hêtre).
Les Chevaliers de la Table Ronde
Les Chevaliers de la Table Ronde est un spectacle qui retrace l’avènement du Roi Arthur, mettant en scène à grands renforts d’effets spéciaux le jeune Arthur Pendragon, Merlin, Morganne, Lancelot, ainsi que la Dame du Lac sous la forme d’une sirène.
Mettant en avant les vertus de l’ordre de la chevalerie, l’histoire d’Excalibur est revisitée, nous donnant un trépidant spectacle aux machineries bluffantes d’imagination et aux combats épiques.
Le Secret de la Lance
Ce monumental spectacle a pour thème la Lance magique offerte par la divine Jeanne D’Arc, qui aida Marguerite, une modeste pastorelle à défendre son château contre les Anglais pendant la guerre des Cent Ans. Alors que tous les chevaliers ont suivi la Pucelle pour libérer Orléans, Marguerite la bergère affronte seule l’armée Anglaise aidée de la Lance magique qui par le feu sacré anime les murailles de son Château.
Les effets spéciaux et mécanismes utilisés sont proprement hallucinants, toute la scène se transforme, les châteaux et murailles prennent vie et se déplacent déchainant leur courroux pyrotechnique. Les chorégraphies équestres, de combats et de cascades sont spectaculaires.
J’ai adoré le moment où un anglais se fait éjecter en arrière repoussé par magie comme l’aurais fait un esprit frappeur.
Les Oiseaux Fantômes
Amateur de nature, de rêve et de sensationnel, ce spectacle est celui qui m’a le plus envoûté. Sur le thème des oiseaux, l’histoire relate les souvenirs de deux princesses d’un autre temps se remémorant le temps des dresseurs d’oiseaux. Poètes et légères les princesses, telles des nymphes aux robes éthérées annoncent en chansons et danse les centaines d’oiseaux qui évoluent librement au dessus de nos têtes. Sans être passionné d’ornithologie, le battements du cœur s’arrêtent ou s’accélèrent devant ces oiseaux aussi rares que majestueux frôlant les têtes dans l’arène bâtie sur les ruines mêmes des vestiges antédiluviens de la colline au hêtre.
Une montgolfière planant dans les cieux libère tour à tour des rapaces chasseurs qui attrapent en plein vol des flèches encapuchonnées. Des aigles royaux, grand ducs, cigognes, vautours et de nombreux volatiles tout aussi impressionnants frôlent nos crânes en rase motte pendant toute la représentation.
Le bouquet final lorsqu’une des princesses réalise son rêve de devenir un oiseau est le moment le plus magique : des centaines d’oiseaux obscurcissent le ciel en même temps laissant un souvenir impérissable de ce moment de grâce.
L’an Mil
Remontons encore dans le temps. Un village de l’an 1000 entièrement reconstitué vous fait découvrir cette période assez méconnue de notre histoire on y retrouve chaumières et huttes enclos et vieux fours. Avec les moyens archaïques de cette lointaine époque, des artisans transforment la pierre en métal et le métal en outil ou en arme, des bijoux sont crées et l’intérieur des habitations nous donnent idée du confort en l’an Mil. Pour la forge, on aurait vraiment dit Lanfeust de Troy donnant du soufflet et de la masse sur le fer rougeoyant…
Les Vikings
Certainement un des plus spectaculaire du Puy du Fou, le show les Vikings raconte l’attaque d’un village gaulois par les envahisseurs nordiques sauvez par la magie d’une reliquaire, un miracle réconcilie les peuples.
Tout commence par une noce, sa ripaille sa fête et ses cadeaux…Le village recueille des moines réfugiés de pillages Vikings. Puis les pillards attaquent. Les combats sont dignes des cascades d’hollywood des drakkars surgissent des eaux, déboulent d’une pente et la sauvagerie des combats est impressionnante. Magie noir et blanche, destruction de bâtiments, explosions, bataille épique de cascadeurs de l’extrême, sur une musique de Pirates des Caraïbes, la chorégraphie du show nous scotche littéralement à nos bancs.
On se serait cru dans une partie D’Yggdrasil.
Le temps des Romains
Le Signe du Triomphe
Un monumental Colisée Romain réalisé à échelle réelle sert de scène au plus grand spectacle du Parc du Puy, un Péplum : Le Signe du Triomphe qui reprend le moment clé de l’histoire où le déchéant Empire Romain à cédé pour embrasser le christianisme.
Comme dans la plupart des spectacles, certains visiteurs sont mis à contribution en tant que figurants. Ici on retrouve l’ambiance Asterix et Obelix avec une bande de Gaulois débraillés raillant les sénateur romains en toge.
Le gouverneur est sadique et suffisant à souhaits tandis que son chef de guerre se rebelle pour assumer sa religion. Il est condamné aux jeux du cirque. Il triomphe de chaque epreuve et sauve sa dulcinée. Défilés de parade, combats sanglants de gladiateurs, massacre d’esclaves, chrétiens livrés aux tigres et lions, courses de chars à la Ben Hur avec leurs terribles accidents.
On ne se force pas pour lever le pouce vers le haut dans des grands cris de liesse.
Les Orgues de Feu
Ce n’était pas la saison de la Cinéscénie, ce phénoménal show si célèbre mondialement, mais nous avons pu rêver devant les Orgues de Feu, un spectacle musical d’eau, de feu et de lumière aux personnages bardés de milliers d’ampoules dansant et évoluant au fil de l’eau dans le grand bassin du parc au son des plus imposants de musique classique.
Les files et temps d’attente sont souvent allégés par d’amusants comédiens qui font milles clowneries.
Chaque lieu est séparé de l’autre de quelques minutes de marche dans la nature et les chemins sont balisés de fagots, et de végétation typiques aux époques traversée des forets sauvages aux jardins à la française en passant par les roches au fées.
Nous avons eau aussi le plaisir de nous restaurer dans un des restaurants à spectacle, manger des poulets à la broche et défendre des couleurs dont chaque invité portait un couronne en papier sur la tête à la Medieval Time
Situé pour moi à l’autre bout de la France, nos 7 h de routes ont été largement récompensées.
Ces souvenirs magiques vont longtemps hanter mon imagination et j’espère donner encore plus de vie et d’entrain au roleplay de mes futures parties.
Le mot de fin, allez y ça vaut le déplacement.