Donjons & Dragons livre rouge partie du 14 décembre 2012

Ce Vendredi 14 decembre, ce sera Donjon & Dragons 1ère édition.
Mes compagnons rolistes m’ont demandé d’exhumer mon fidèle livre rouge dédicacé par feu Gary Gygax pour un bon vieux donjon old school. Seule consigne pas de module connu car certains les connaissent tous. J’ai tenté de puiser des traductions de vo chez rêves d’ailleurs/Donjons du dragon mais ils semblent qu’ils soient devenus assez inaccessibles voir sectaires ou alors c’est moi qui m’y prends mal…
J’ai récupéré un ouvrage vo pdf assez méconnu pour étoffer les règles vf : « Dungeons & Dragons Cores Rules Cyclopedia » regroupant toutes les règles du niveau 1 jusqu’au niveau Immortel (que je possède également)
image

Comme chacun sait, les modules d’aventures de D&D se déroulent dans le monde de Mystara
image

et plus souvent dans le Grand Duché de Karameikos.
image

C’est la première version française d’un jeu de rôle Donjon et Dragons en France .
À la grande époque bénie où Wizards of the coast n’avait pas encore canibalisé TSR et foutu à la porte feu Gary Gygax.
image

Le jeu de rôle était une histoire de passionnés et le Grand Dictateur « Profit » passait encore derrière là créativité et le respect des joueurs.

Pour info D&D c’est ça :

La boite Basic :


La première, le Basic Set (la boite rouge) fut publiée en 1977. Elle permet de jouer des personnages de niveau 1 à 3. Elle est composée de deux livrets rouges, le guide du joueur et le guide du maître. Elle comprenait également un set de dés.


La boite expert :


L’Expert Set (la boite bleu sombre), sortie en 1981, permet d’atteindre le niveau 14. Elle est composé de deux livrets dont un est un scénario, le module X1 « Les îles de la terreur »

La boite compagnon :


Le Companion Set (la boite bleu clair), sortie en 1983, permet d’atteindre le niveau 25.

La boite master :


Le Master Set (la boite noire), sortie en 1985, permet de monter jusqu’au niveau 36.

La boite immortals :


L’Immortals Set (la boite dorée), sortie en 1986, débute au 36ème niveau et permet d’incarner des immortels pour 36 nouveaux niveaux…

Plus de 80 scenarii furent édités en anglais par TSR pour D&D Basic. La grande majorité est dénommé en fonction du niveau de règle auquel il s’adresse :

La série B pour les règles basic, comprend 12 modules de B1 à B12. C’est souvent sur un module de la série B que de nombreux joueurs ont découvert D&D. Certains modules sont devenus légendaires et on été adaptés par les MDJ aux éditions ultérieures de D&D.
     

     

     

 

La série X pour les règles expert, comprend 13 modules de X1 à X13
     

     

     

   

La série CM pour les règles compagnons comprend 9 modules de CM1 à CM9
     

     

La série M pour les règles master comprend 5 modules de M1 à M5
    

 

La série IM pour les règles immortals comprend 3 modules de IM1 à IM3
   

Les séries DA, DDA, O et RPGA complètent la gamme.
     

     

 

Le monde de Mystara :

Les différents auteurs qui écrivaient les premiers modules de la série Basic, les situèrent, au tout début, dans un cadre géographique commun assez flou. Dés les derniers de la série B, le Grand Duché de Karameikos fut le « royaume » qui leur servit de cadre.

A partir de la série de modules Expert (de X1 à X13), TSR décida de les localiser de manière plus précise, en situant des royaumes dans une vaste région nommé le Know World

au fil des années (et des nouveaux produits…), on assiste à un effet zoom arrière. Le Know World prend sa place au sud-est du continent de Brun et les continents de Skothar, de Davania et l’île-continent d’Alphatia, voient le jour.
Il suffit de regarder une carte d’ensemble (cf carte ci-dessous) pour se rendre compte qu’il s’agit de notre Terre à une période où les continents n’ont pas la même localisation qu’aujourd’hui. Ainsi Brun se situe dans le continent américain et le Know World à l’est des Etats Unis. Skothar et Alphatia représentent vaguement l’Eurasie et Davania la réunion de l’Afrique et de l’Amérique du sud, avant leur séparation par la dérive des continents.

 

 

 

Ce monde, à la différence du notre (où alors j’ai loupé quelques cours de géographie à l’école…), est doté de deux lunes qui orbitent autour de la planète. Matera est une lune semblable à la notre. Elle est inhabitée, à l’exception d’une cité, Pandius, où vivent les Immortels. La seconde, Patera, appelée Myoshima par ses habitants, est une lune invisible depuis Mystara. Ses habitants ont une culture similaire à celle du japon médiéval.

 

 

 

Un monde creux

A ces continents en surface vient s’ajouter un monde à l’intérieur de la planète, le Hollow World (ou « monde creux ») et éclairé par un soleil artificiel de couleur rouge. Ce monde souterrain fut créé par les Immortels qui souhaitaient mettre à l’abri de la folie destructrice des mortels de la surface, des civilisations anciennes qu’ils avaient créées.
On y accède en passant par deux vastes trous situés aux deux pôles de Mystara mais peu de races vivant à la surface le savent. D’autres moyens de s’y rendre furent prévus plus tard et décrits dans la boite Wrath of the Immortals (un sur l’île d’Aegos au sud d’Alphatia et un autre dans le haut plateau des tribus « indiennes » d’Atruhagin).

 

 

 

Les Gazetteers

A partir de 1987, les premiers royaumes furent précisément situés sur le Know World, au sud est du continent de Brun (la partie encadrée de la carte ci dessus). Ces royaumes furent approfondis et décrits en détail dans des ouvrages illustrés de plus de 64 pages, les Gazetteers. On y trouve des informations sur leur histoire, leur géographie, sur comment jouer des personnages issus de ces royaumes et sur comment y développer des aventures pour les maîtres de jeu.

Carte Est Brun

Evidemment, on peut s’interroger sur la cohérence à juxtaposer des émirats désertiques et des royaumes viking ayant une frontière commune, mais n’est ce pas là l’intérêt de jouer dans des mondes fantastiques où des immortels sont présents et actifs?

 

Officiellement, 14 gazetteers, une boite et 3 suppléments furent produits en 4 ans. Seuls les deux premiers, le Grand Duché de Karameikos et les Emirats d’Ylaruam, furent traduits en français.

GAZ1, Le Grand Duché de Karameikos :

 

les aventures se déroulent dans un contexte proche de celui des Balkans au moyen âge. La plupart des modules de la série B y sont situés ainsi que d’autres issus de séries ultérieures (DDA3 et 4, X12, etc). De même, des boites sorties plus tard (comme « Hail of the Heroes » ou « Night of the Vampire ») continueront à l’utiliser comme cadre.

    • Karameikos

GAZ2, Les Émirats d’Ylaruam :

Un cadre très proche des pays de la péninsule arabique avec un grand désert, des oasis et des villes orientales. Le module B4 (« La Cité Perdue ») s’y déroule.

    • Ylaruam


GAZ3, The Principalities of Glantri
:

Des principautés faisant penser à divers pays européens où les magiciens règnent en maîtres et où les religions sont interdites. La capitale a des airs de Venise. Le module X2 (le château d’Ambreville), les boites « Mark of Amber », « Glantri : Kingdom of magic » et «Wrath of the Immortals » (en partie)  ainsi que le supplément HWA1 « Nightwail » s’y situent.
GAZ4, The Kingdom of Ierendi :

Une dizaine d’îles avec un petit air de l’Atlantide et dont certaines servent de lieux de villégiature pour les aventuriers désireux de dépenser leur or.
GAZ5, The Elves of Alfheim :

La grande forêt de Canolbarth où les elfes et les créatures féériques commes les Dryades se sont installés. Les arbres de vie canalisent l’énergie magique de leur dieux Ilsundal et protègent la forêt. Le module O2 « Blade of Vengeance » et CM7 “The Tree of Life”, le supplement PC1“Tall Tales of the Wee folk” y sont localisés.

GAZ6, The Dwarves of Rockhome :

De hautes montagnes et des lacs où les nains ont construit leurs villes dans des cavernes.

GAZ7, The Northern Reaches :

Trois royaumes Vikings inspirés par la scandinavie. Les modules X3 « La Malédiction de Xanathon » et X13 « Crown of Ancient Glory » se passent à Vestland.

GAZ8, The Five Shires :

Les 5 comtés où les hobbits(ou Hins) profitent de la vie et de la bonne chère. Le module M1 « Blizzard Pass » s’y déroule.

GAZ9, The Minrothad Guilds :

Des îles proches des Caraïbes où des guildes politiques et familiales ont le pouvoir. Mais, les pirates sillonnent les mers entre les îles…


GAZ10, The Orcs of Thar :

Si vous avez envie de jouer des monstres tels qu’orques, trolls, ogres ou gobelins et d’aller casser de l’humain ou de l’elfe, les Brokens Lands (« les terres brisées ») sont pour vous.

GAZ11, The Republic of Darokin :

Une république marchande d’où sont issus nombre de commerçant et de diplomates qui sillonnent le monde connu. Une république où il vaut mieux avoir une bourse bien garnie…


GAZ12, The Golden Khan of Ethengar :

Les steppes mongoles où le grand Khan règne et où il vaut mieux être bon cavalier si l’on veut survivre dans la « grande mer verte » (la steppe). Le module BSOLO « Ghost of Lion Castle » y est localisé.


GAZ13, The Shadow Elves :

Le royaume souterrain des elfes de l’ombre (elfes noirs dans d’autres mondes) qui ne rêvent que d’une chose : conquerir la forêt d’Alpheim !


GAZ14, The Atruaghin Clans :

Un haut plateau quasi inaccessible où prospèrent des tribus amérindiennes.


Dawn of the Emperors: Thyatis and Alphatia :

Sous forme de boite, avec de nombreuses cartes, il décrit les deux grands empires rivaux de Thyatis et d’Alphatia. Thyatis évoque l’empire romain avec une coloration un peu plus proche de Constantinople que de Rome. Les modules DDA1 et DDA2 s’y déroulent. Alphatia décrit une immense île-continent peuplée de magiciens et faisant penser à l’empire Assyrien ou Babylonien.

Le Hollow World :
A ces pays en surface viennent s’en ajouter d’autres à l’intérieur de la planète, le Hollow World (ou « monde creux ») et éclairé par un soleil artificiel de couleur rouge. Ce monde souterrain fut créé par les Immortels qui souhaitaient mettre à l’abri de la folie destructrice des mortels de la surface, des civilisations anciennes qu’ils avaient créées. On les retrouve dans des « gazetters » :

HWR1, Sons of Azca :

Situé dans le Hollow World, ce « gazetteer » décrit un royaume aztèque aux rites sanglants. Le module HWA1 « Nightwail » s’y déroule.

HWR2,Kingdom of Nithia :

Situé dans le Hollow World, ce « gazetteer » décrit les restes de l’empire de Nithia inspire de l’égypte. Les Nithians sont un peuple qui vivait à la surface dans les actuels émirats d’Ylaruam et que les dieux ont punis. Le module HWA2  « Nightrage » y est localisé.

HWR3,The Milenian Empire :

Situé dans le Hollow World, ce « gazetteer » décrit un royaume proche de la Grèce antique. Le module HWQ1  « The Milenian Scepter » y est localisé.

Heu oui mea culpa j’ai un peu pompé sur le site http://lesherautsdujeu.alwaysdata.net/mondes-8.html

 

La suite bientôt!

Advertisements
Catégories : Donjons et Dragons (basic), jeux de rôles | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Donjons & Dragons livre rouge partie du 14 décembre 2012

  1. J’ai jamais trop aimé le monde de Mystara, je lui préfère GreyHawk et surtout Forgotten Realms.
    Dans ma série Dungeon Crawl j’avais eu de bosn souvenirs du GDQ1-7 Queen of de Spider, même si on n’avait jamais pu atteindre Lolth. Je l’ai toujours dans mes archives, ça me donne envie de le ressortir …
    Bonne partie

  2. Les premières fois laissent des souvenirs impérissables pour moi c’est D&D sur Mystara mais je te l’accorde les autres mondes sont géniaux

    Wordack nous fait quelques DCC assez mortels et on se marre bien!

    pour cette partie je leur prépare un de ces scénario bien viscelard… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :