Expédition dans le grand nord

Déjà que Lyon c’est déjà le nord pour moi qui viens des mers du sud, il nous prends l’idée saugrenues d’aller à Paris. C’est ma bonne âme d’enfant qui me pousse à vous faire partager mon expédition nordique à la quête d’un peu de distractions pour ma grande famille et moi. Peut-être allons rencontrer le Père Noël. ..
image

Cela fait 3 jours que la table du salon se recouvre des vêtements divers, de couches, des médicaments,  de nourriture pré emballée…
image

Une grosse valise, 2 sacs à dos, 2 poussettes cannes. Notre chat : Gimli le persan chinchilla à la barbe blanche commence à miauler d’inquiétude sentant que quelque de singulier se prépare, il ne peut pas lire le tableau veleda dans la cuisine qui rappelle de changer son eau, sa litière,  et de remplir ses croquettes.
image

Mais notre communauté partira sans lui.. Il gardera notre château ainsi que Polochon notre poisson rouge gris bizarre seul lot rescapé des nombreuses pêches aux canards du Luna Parc de Carnon-Plage cet été.

Bref c’est l’effervescence à la maison, évidemment au moment de fermer la valise tout ne rentre pas, c’est donc la soupe, les pâtes et des bouteilles d’eau qui ne feront pas le voyage…

Derniers coups de fil à la famille ou à des amis pour trouver une voiture retour le vendredi… Choux blanc! ce sera donc taxi ou transports en commun.

Dernière dispute pour tenter d’emmener mon livre de l’Anneau Unique et mon chapeau d’Indiana Jones. .. Arg ma femme est tenace! J’essayerai en dernière minute.

Les gosses sont couchés tôt, regarde avec la grande 2 épisodes de Merlin saison 2 pré enregistrés et zou au dodo.

4h30 insomnie Arg! Ça va être dur de courir dans 2h…

Au programme de ces trois jours :
image

J1 : arrivée gare du nord 11h , visite et balade des boutiques et monuments extérieurs (avec pour moi si je m’éclipse pèlerinage à l’œuf cube et à star player sur les conseils du représentant GROG que j’avais rencontré à Octogone) sinon ce sera boutique de filles, Disney stores, et Virgin; et tour Eiffel Louvre et Notre Dame.
Retour ensuite à un appartement hôtel sur Vincennes. ..
J2 : Visite de la zone Jardin des plantes et de ses musées
J3 : Disneyland avec le lancement de la saison de Noël avec photos de Jack Sparrow pour moi, Princesses pour les filles et Bourriquet pour ma chérie. ..
image

Ça, c’est pour la théorie… La réalité bientôt je conterai mes aventures ou mésaventures.

J1 La course vers le train…
Levés plus ou moins tôt, les préparatifs se terminent … Miracle, la valise ferme! réveil difficile des enfants, on les croiraient tout droit sortis d’un film de zombies de George Romero…
Petits déjeuners sommaires, ultime check up, le chat n’est pas enfermé, les chambres sont condamnées afin que le chat ne vomisse pas sur les couettes et damned! Au moment où j’écris ces mots, je me rends compte que nous avons condamné à une longue agonie mortelle notre bien aimé poisson Polochon. Je vous dirais si il a survécu à sa grève involontaire de la faim.

Puis c’est top départ course vers le tramway, puis le bus… non pas le bus car travaux et déviations, on sort du bus, on cours vers les métros, ma grande fille reste coincée dans la zone à sas des poinçonneuses…
course vers le train…. Arg! les billets! ….
ouf! au fonds du sac à dos!
Ça y est on est dans le train les enfants dessinent et… j’ai mon chapeau 🙂
image

J1 Paris
À peine arrivés, changement de programme : on part à Vincennes pour prendre possession de notre gîte. Délicieuse surprise, on en a plus que pour notre argent! C’est un appartement propre grand standing spacieux et avec plein de trucs sympas dedans… J’adore!
Ensuite, il faut faire manger les troupes vites fait et pas trop cher, nous décidons donc de manger des spécialités parisiennes : Mc Donald!
Puis retransport vers paris : nous passons par les Halles, puis par la tour de St Christophe de la Boucherie et enfin nous visitons Notre Dame de Paris et son trésor séculaire.
image

Devant les allusions incessantes de ma tendre adolescente prépubert de 14 ans, nous nous mettons en quête du seul magasin Pull & Bear de Paris. C’est pour les galeries lafayette du boulevard Haussmann où nous trouvons le revendeur après être passés trois fois devant…
Extase devant le sapin de noël swarowsky lumineux de 5 étages et devant les somptueuses vitrines de noël des galeries lafayette, pas celles animées ou des animaux empaillés animés dansent au son de bruits électroniques dérangeants accompagnés de figurines de danseuses de french can-can en noir et blanc mais celles des princesses Disney mises en valeur par les robes grandeur nature accompagnées par tous les jouets du thème. Enfin course aux jouets avant la fermeture pour trouver un doudou pour mes intrépides et courageux bambins.
Retour à l’hôtel à Vincennes exténués en s’arrêtant par une pizzeria à emporter.
On est mort et on a froid à part ma carte bleue qui semble avoir beaucoup trop chauffée. Tous se plaignent des jambes et s’écroulent dans leur lit.

J2 : Impossibilité de faire décoller les troupes avant 11h, je fulmine…Péniblement, nous arrivons au Jardin des plantes. Nous commencerons par la ménagerie après avoir mangé des hotdog et pastabox dans le parc et fait jouer les enfants aux jeux..

La ménagerie est un zoo très intéressant, plein d’animaux dont la plupart ont un pedigree qui remonte aux Rois de France, vivarium, reptiles, singes, fauves tout y est même des animaux rares comme le cheval de przewalski ceux que l’on voit sur les peintures rupestres des grottes préhistoriques… S’arrachant difficilement à la contemplation de cet faune extraordinaire (surtout moi) .
Nous filons vers le Muséum d’Histoire Naturel, la file d’attente de 150m de long et brillamment évitée par ma chère et tendres qui brandit nos tickets pré achetés tel l’héroïne du 5ème élément avec son multipass.
Magistral, époustouflant! Ces squelettes et l’anatomie comparée à l’homme nous montrent les tâtonnements difficiles des savants à travers les siècles pour faire progresser la science. Difficile à expliquer à ma fille de 4 ans l’intérêt des différents organes contenus dans les bocaux de formol ou le fait de comprendre que nous avons tous un squelette sous la peau. J’ai été bien embarrassé lorsque j’ai déclaré que j’aimerai voir de mes yeux un narval vivant au moins une fois avant de mourir car ma petite fille m’a devisagé implorante et m’as demandé pourquoi j’allais mourir…
Mention spéciale pour la fascinante galerie des monstres et pour l’évolution des fœtus qui devrait faire réfléchir ceux qui utilise l’avortement comme moyen de contraception…
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, c’est aussi un double choc visuel, girafes, rhinocéros, éléphants baleines puis à l’étage les dinosaures… C’est proprement hallucinant d’imaginer que ces créatures ont foulé le sol de notre planète avant nous…C’est sûr! devant ce gigantisme, l’homme n’avait pas sa place…
Beaucoup n’y voient qu’un tas d’os mais moi je les vois recouverts d’organes et d’os se déplaçant…Quel régal pour mon imagination…

L’heure tourne, direction :Galerie de l’évolution. Nous passons par de jardins datant des grands roi de France, devant un grand bâtiment dédié à la minéralogie, mais on ne peux pas tout faire…

Arrivée au grand bâtiment du fond, le multipass de ma femme nous évite cette fois le double de queue, poussettes et manteaux aux vestiaires et c’est parti pour visiter l’arche de Noé. Tout les animaux du monde sont là devant nos yeux, mon tout petit cours partout, imitant le bruit de chaque animal, des poissons aux mammifères en passant par les oiseaux et les insectes, tout y est, on pourrait presque les voir bouger…
image

Puis pour moi, c’est la séquence émotion, une galerie est consacrée entièrement aux espèces disparues ou en voie de l’être. Des dodos empaillés et des explications simple expliquant la connerie des hommes.
Il est vrai que nous sommes la seule espèce vivante capable non seulement d’annihiler d’autres espèces mais aussi de s’annihiler sois même et de détruire notre planète.
Quitte à paraître gnian-gnian, je vous l’avoue, mes larmes ont coulées en traversant cette galerie oú se succédaient ces animaux soit disparus soit sur le point de l’être ! Je sais que lors de mes voyages j’ai vu certains de ces animaux vivant et je sais que mes petits enfants ne pourront jamais voir autre chose que leur cadavres empaillés… Heureusement cette galerie avait un faible éclairage et personne n’as vu mon visage mouillé. J’y suis pour rien, j’aime la vie…
image

Dans les étages, d’autres animaux rares, des exposés sur la génétique, les écosystèmes et les influences de l’homme.
image

Beau et instructif!

Nous quittons le Jardin des Plantes et nous nous dirigeons vers « le magasin pour faire plaisir à Papa » :
L’Œuf Cube, 24 rue Linée, une toute petite boutique pas plus grande qu’une salle à manger presque entièrement dévouée au jeux de rôles dans le quartier étudiant de Jussieu.
image

Ceux qui ont lus mes mémoires rolistiques connaissent mon attachement sentimental pour cette boutique qui à changé mon destin.
C’est donc en bon pèlerin que je suis passé pour la première fois dans la boutique chez qui j’ai été le plus gros mclient par correspondance vers 1982-83 lorsque j’habitais en Côte d’Ivoire.
Me voilà donc dans le saint des saints, l’accueil y est chaleureux et passionné pour le dinosaure roliste que je suis, le vendeur était d’ailleurs fort occupé à trouver la teinte idéale pour peindre son space marine, un violet-rosé étrange. Il semblait avoir cherché des jours entier de recherche pour trouver là teinte de ses rêves.
J’ai ramené dans mes bagages un super grand battle-map Mix carreaux/hexagones et son feutre spécial.

Je retrouve ensuite ma petite famille exténuée et direction le Tour Eiffel toute éclairée pour une photo souvenir.
image

Et c’est ereintés que nous rentrons à l’appart-hôtel faire se sustenter les troupes et préparer les bagages.

J3 : Dernier jour en apothéose : En route pour Disneyland Paris
Que de transports mais c’est pour la bonne cause, bagages en consignes et c’est parti pour le parc Magic Kingdom.

À peine arrivés la première parade de Noël de l’année. Accueillis par Mickey mouse et le Père Noël tiré par un traîneau…
image

Main Steet sous la neige et la château gardé par son dragon,
image

visite du château, traversée du conte de Blanche Neige, repas au chalet de Pinocchio, voyage chez les Pirates de Caraïbes, mon préféré,
image

un petit tour dans le Manoir Hanté, puis sauvetage de la galaxie avec Buzz l’Éclair, un petit tour de Space Mountain, Passage de la parade de Princesses, voyage en bateau dans un Petit Monde, puis dans le conte de Pinocchio…

Illumination du Sapin de Noël de Noël Par Mickey et ses amis, et dîner au somptueux buffet de Ratatouille.
image

Nous clôturons notre journée magique avec le spectacle Disney Dream animant les murs du château et les jets d’eau dans un belle histoire de son et lumière.
Émerveillés par feu d’artifice, nous oublions l’heure tel Cendrillon si bien qu’une course effrénée s’engage contre la montre pour récupérer les bagages et monter dans le train pour Lyon…Qui finalement accusait 30 min de retard. ..
Dernier train, dernier tram et « home sweet home!  »
Notre dépressif Gimli s’abîme en ronronnements et en câlins et tenez vous bien, tout est bien qui fini bien, Polochon notre poisson à survécu!

Gardez tous votre âme d’enfant et tachez d’être aussi heureux que moi dans votre vie…Car la vie est courte!
image

Kerlaft le Mari, Papa Roliste!

Publicités
Catégories : détente | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Expédition dans le grand nord

  1. Bonnes Vacances — petite blague : pourquoi ta femme veut une photo avec toi?
    Profitez bien, et surtout : Amusez vous!

  2. tu as de belles cernes! Pas trop decu de voir que Games worshop a manger une partie de l’oeuf de cube, ce n’est plus ce que c’etait! Moi j’aillais surtout a jeux descartes rue meissonnier, j’y suis repassé il y a 2 ans … et bien le jeux de role avait presque disparu .. deception

    • il paraît que le boutique Star Player valait le coup d’œil
      mais il était trop tard et ça n’était pas sur ma route.
      Pour moi l’œuf cube, il fallait que j’y passé pour « boucler la boucle « , un petit hommage… mais tu as raison, c’était pas bien grand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :