L’Anneau Unique le jeu de rôle 2

Le jeu de rôle L’Anneau Unique est un vrai retour aux sources de l’essence du jeu de rôle.
image

Je laisse momentanément la rédaction du mode d’emploi du jeu de rôle de L’Anneau Unique pour méditer sur l’ambiance.

Je ressens une fascination pour ce monde de Tolkien qui inspira le jeu de rôle.

Les livres comptent les aventures extraordinaires d’êtres mus par des motivations sincères.

L’Anneau Unique à une âme, un esprit d’aventure et de communauté et c’est dans l’esprit de cette communauté que le groupe doit se former.

Je pense que pour profiter de ce jeu on ne peux se contenter d’one shot.
image

Dans ce jeu, comme dans la vie le voyage est plus important que la destination.

Ce que j’en ai lu me pousse à demander à mes joueurs de s’investir dans la création de leur personnage, surtout dans son aspect psychologique.

Si les joueurs veulent profiter de leur partie et toucher l’essence des récits de Tolkien, ils vont devoir faire preuve d’humilité et d’humanité (valable aussi pour les hobbits, les elfes et les nains ).

On ne joue pas des superhéros avec des superpouvoirs, mais des individus fragiles confrontés à un monde séculaire ou le mal grignote peu à peu la vie.

Seuls le courage et la détermination et la foi dans la justice et dans ses compagnons pourra ralentir les avancées sournoises du mal ténébreux.

On retrouve dans ce jeu un combat contre la corruption de l’âme comme un retour au système de moralité de donjons et dragons.

Un retour aux vertueuses valeurs qui j’espère motiveront mes joueurs à l’entraide et à la communauté prônée par les règles.

Les personnages sont des êtres aux caractères forts et héroïques prêt à braver l’inconnu et le danger pour une noble cause.

Mais ces personnages restent aussi des êtres simples et relativement ordinaires dans leur monde. Ils sont prêts à affronter un monde dangereux et vont faire face à leur démons.
image

Les notions d’espoir, d’inspiration,  d’ombre et  de mélancolie humanisent les personnages.

On y parle aussi de corps, de cœur et d’esprit.

Cela risque de perturber un peu les joueurs habitués à manipuler leurs personnage sans vergogne comme des acteurs de téléréalité prêts à toutes les bassesses pour arriver à leur fins.

J’espère ne pas trahir l’esprit de Tolkien.
Le temps de la communauté donne de la profondeur à la vie des.personnages.

Avec des joueurs blasés de la multitude de parties qu’ils jouent plusieurs fois par semaines, ça va pas être facile de leur proposer de s’investir « humainement » dans cette petite campagne.

J’espère les faire vibrer avec des choses simples, tel qu’un voyage dangereux, la rencontre avec des peuples susceptibles et solitaires où la rencontre sournoise du Mallet de la corruption.
image

Il me faut aussi arriver à leur faire incarner leur personnages avec leur cœur.

La cohérence communautaire du groupe risque d’être difficile à faire passer auprès d’eux pour qui l’individualisme est d’ordinaire le maître mot.

Les personnages de L’Anneau Unique ont saveur et profondeur pour peux qu’on s’interesse à leur culture et à leur background.

Chacun à sa force qui est aussi sa faiblesse et leur monde si hétéroclite et si codifié qu’il necessite diplomatie et roleplay.

Je dois retourner maintenant à mon livre de règles.

Que pensez-vous de ce jeu, chers lecteurs? Qu’est ce que cela vous inspire?

Catégories : Anneau unique, jeux de rôles | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “L’Anneau Unique le jeu de rôle 2

  1. Je n’ai pas encore pu tester le jeu en tant que MJ, mais ça ne devrait pas tarder.
    Je trouve quand même que l’ensemble manque de background, ça risque d’être un peu génant pour les débutants, et puis je ne suis pas d’accord non plus sur l’introduction des Hobbits dans les races jouables, à part de très rares excéptions, se comptant sur les doigts d’une main, ils ne bougent pas de la comté.
    Par contre ce nouveau jeu colle beaucoup plus à l’univers que les 2 précédents essais commerciaux.
    A surveiller de près,et j’attends les suppléments avec impatience.

    • les terres du milieu sans hobbits ça pert un peu de folklore mais tu as raison sur leur présence exceptionnelle dans ces contrées. C’est également vrai que le background est plus que sommaire mais à ma charge de décrire ce monde inconnu et hostile en tant que mj… Dès que j’aurais maîtrisé les règles, je ferai la partie et je mettrai ici son compte rendu.

      les règles du jeu c est mon point faible 😦 j y retourne…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

