Fallout RPG le jeu de role 2

Il va bien falloir que je me penche sur fallout si je veux le masteriser.
J’en ai imprimé 2 versions : la version Fallout rpg de Lionel Tardy dont j’ai parlé avant et la version franchisée de fallout pen & paper de Sylvain L tout deux inspirés du célèbre jeu vidéo.
Le principe des pourcentages à calculer en permanence pour le premier alourdit considérablement la fluidité du jeu mais le point positif est que je le connais déjà. Pour le second, les règles sont plus calquées sur le jeu vidéo. Il fait même penser à donjons et dragons 3.5 ou de pathfinder avec l’évolution du personnage et des dons. Le système gère aussi les points d’action. Il semble que le joueur doive s’investir un peu plus dans la création de son perso, dans le choix des dons et la répartition des points. En lisant ce livre de règle, je me demande si je ne vais pas opter pour la version P&P.

Yep! Cette version est pas mal et je crois que sera PnP en utilisant les ressources de fallout rpg

On peux trouver le livre des règles ici : livre de règles PnP
et la liste des équipements ici : équipement fallout
C’est plus récent que la version Tardy et le système à l’air plus standardisé.

Donc c’est parti!
Petit guide à l’usage de mes futurs joueurs
1 choisissez le genre de perso que vous voulez jouer.
2 en fonction choisissez la race

Humain : pas de modif caractéristiques sauf 30% résistance électricité / 1 don tous les 3 niveaux / pèse entre 110 et 280 livres / mesurent de 1,50m à 2,50m
Force 1à10 / Perception 1à10 / Endurance 1à10 / Charisme 1à10 / Intelligence 1à10 / Agilité 1à10 / Chance 1à 10

Goule : humain irradié cellulairement altéré façon écorché mais qui vivent très bien leur état. Leur peau va du blanc pâle au marron avec des tâches vertes ou jaunes. Certaines ont même fusionnées avec les plantes. Elles sont moches et souvent rejetées mais vivent quasiment éternellement 300 ans du fait de leur ralentissement cellulaire lié à leur mutation. Elles ont besoin d’une petite dose de radiation pour survivre. Comme les humains elles peuvent porter tout type d’armures. Elles sont lentes. +80% résistance aux radiations / +30% résistance aux poisons / 1don tous les 4 niveaux / poids entre 80 et 160 livres / mesurent entre 1m50 et 2m50
Force 1à8 / Perception 4à13 / Endurance 1à10 / Charisme 1à10 / Intelligence 2à10 / Agilité 1à6 / Chance 5à 12

Super mutant : Race crée militairement grâce au virus F.E.V. (Force Évolution Virus ) Peu ont survécu à la cuve mais ont gagné des caractéristiques hors normes. Après la guerre, ils étaient des esclaves contrôlés par le Maître un fanatique qui voulait tremper l’humanité entière dans des cuves de F.E.V. Ils sont plus lents que les humains mais plus rapides que les goules. Leur peau est verdâtre jaunissante et des oignons et autres excroissances couvrent leur corps. Ils sont comme les goules mis au ban des sociétés humaines. Il peuvent rarement procréer. Il ne peuvent pas porter d’armures sauf s’ils en trouvent à leur taille ce qui est presque impossible.
Longévité: 200 ans max pour les trempés et jusqu’à 250 ans pour des parents mutants/mutants.
+50% résistance aux radiations, +20% résistance aux poisons / 1don tous les 4niveaux / +2pv par niveaux / ne peuvent pas utiliser de petites armes, si utilisation armes légères -2 perception / +25% toutes résistances aux attaques.
Force 5à13 / Perception 1à11 / Endurance 4à11 / Charisme 1à7 / Intelligence 1à11 / Agilité 1à8 / Chance 1à 10

Demi Mutant : croisement mutant et humain ils sont un intermédiaire entre les deux races. Longévité 150 ans Il peuvent porter des armures (même si elles serrent ) -15% résistance aux radiations / 1don tous les 3niveaux / mesurent entre 2 et 3 mètres / pèsent entre 150 et 300 livres.
Force 3à12 / Perception 1à10 / Endurance 2à11 / Charisme 1à10 / Intelligence 1à10 / Agilité 1à8 / Chance 1à 10

Griffemort : semi intelligent, être issu de mutation d’ADN de lézards et d’humain, leur peau est écailleuse d’une couleur qui varie du marron au jaune lumineux certàines tribu du froid ont même de la fourrure . Sa tête est large et munie de cornes. Leur mains sont munies de terribles griffes(d’où leur nom ). Une tribu compte 25 à 100 Griffemorts il protègent leur femelles qui couvent leur œufs. Très sauvages et dangereux ils sont très craint généralement tués à vue ils ne parlent pas sauf une tribu californienne : la tribu verte qui est issue d’une expérience scientifique et que l’on a civilisé mais doivent se déplacer camouflés ou déguisés sous peine de se faire exterminer. Il n’existe pas d’armure possible, et n’utilisent comme arme que leur griffes.
1don tous la 4 niveaux / peuvent mesurer 3m / poids jusqu’à 400livres / +5 dégâts corps à corps / +40%résistance aux gaz / +40%résistance aux dégâts normaux, feu et explosions dégâts reçus à partir de 4 / adultes à 4ans ils vivent 15 ans.
Caractéristiques tribu verte
Force 6à12 / Perception 4à12 / Endurance 1à11 / Charisme 1à3 / Intelligence 1à8 / Agilité 6à16 / Chance 1à 10

Il existe aussi le chien et le robot mais leurs intérêt en personnage joueur restent relativement limités.
Même le Griffemort est trop difficile à jouer et doit nécessiter des scénarii adaptés.

J’ai remarqué que l’on pouvait reproduire l’ambiance Mad Max car on trouve même les règles de conduite et de combat en véhicule.

La suite au prochain article

Publicités
Catégories : Fallout rpg | Étiquettes : , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Fallout RPG le jeu de role 2

  1. Liufeng

    je n’avais jamais vue la version pen and paper …. du coup ca sera neuf pour moi et c’est cool aussi

  2. on va tester et si ça passe pas j’adapterai
    pour l’instant ça a l’air sympa
    ce soir je pense découper des figurines en papier pour les combats

  3. Merci ! J’ai téléchargé les règles sur le site. As-tu consulté la mini-section JdR, dé-papier-crayon tenue par yosha sur ludicophelie « RPG is not dead » ? Il n’y a que 4 ou 5 articles pour l’instant (quasiment personne ne s’aventure jamais par là). En tous cas, merci pour ces articles, j’apprécie. (surtout la vieille couverture de Donjon et Dragon dans un des articles, un véritable collector)

    • Merci pour ton commentaire, je vais aller fureter sur ton site merci du tuyau!
      ça me donne envie de continuer d’écrire!

      • Ce n’est pas souvent qu’un rôliste s’aventure sur WordPress. Je suis ton site avec une certaine assiduité (quand j’ai un peu de temps). Donc oui, tu es lu à ton insu !

        • Merci de ton assiduité, continue comme ça :p

          Hésite pas a commenter et à me donner des conseils!

          Au fait, je me perds dans les méandres de ludicophelie, c’est ou l’article rpg is not dead?

          • Ah oui, alors tu as le choix : soit dans la colonne de droite (sommaire : JdR), soit dans la barre tout en haut, tu passes ta souris sur JdR et une liste déroulante se déploie sous tes yeux – perplexes ou brillants, je ne sais pas – (il est discret, il est caché mais il est là, tout petit)

  4. PS : RPG is not dead est juste le nom de la section. Pardon pour cette confusion.

    • np
      et vive les jeux de rôles!

    • De rien, viens quand tu veux. De toutes façons la section JDR est naissante, elle n’a pas été vraiment développée. En tous cas, merci à toi pour ton blog et cette image d’accueil si classe (ps : 1981 j’avais moins 1 ans !)

      • Merci je vais rougir!
        C’est cool que des jeunes comme toi et plus jeunes soient contaminés par cette merveilleuse malédiction!

        C’est gentil de me faire de la pub

        Ps : à la base cette image que tu aime bien, c’est un montage que j’ai fait pour faire un tee shirt les soir de jeu de role pour faire un clin d’oeil au copains qui ont du mal avec le role play ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :