L’invocation/Interview de Star téléportée de Kerlaft le Roliste : Experience 005 Géraud “myvyrrian” G

Titre

Parmi ces étranges hauts personnages qui contribuent à l’histoire des jeux de rôles, Kerlaft le Roliste a choisi de vous invoquer séant Maître Géraud "myvyrrian" G. Il semblerait que ce singulier individu œuvre secrètement à la sortie chez Narrativiste Edition d’une nouvelle mouture du légendaire 101 pièges et trappes de Grimtooth sous l’étrange titre de Grimtooth 3.0.

couves_grimtooth_lowres2_jpg_640x860_q85

Il semble qu’il n’en soit pas à son coup d’essai car on retrouve sa signature dans des ouvrages aussi célèbres que Casus Belli ou des sites internet de renom tel que Rêves d’ailleurs.

Afin de parfaire ses connaissances rôlistes de ce monde qui l’entoure et partager ses merveilleux secrets, Kerlaft le Roliste va donc une fois de plus user de la plus puissante des magies pour réaliser son sortilège d’Invocation / Interview de Star téléportée.

A toutes fins utiles je rappelle comme à l’accoutumée les détails techniques de cet extraordinaire sortilège :

Description du sort : Invoque par téléportation dans un pentacle/cercle d’invocation et contrôle une ou plusieurs stars pendant 1d16 questions. La cible doit répondre à ces questions en disant la vérité et me remettre à la fin sa fiche de personnage. A la fin du sort la ou les cibles retournent à leur endroit d’origine.

(Nota Bene : Il est déconseillé d’invoquer la ou les stars à l’heure du bain ou à d’autres moments incongrus pour des raisons évidentes…)

Temps d’incantation : Immédiat
Durée du sort : 1d16 tours
Portée d’acquisition de la cible : illimitée
Zone d’effet : stars invoquées dans le pentacle chez le jeteur de sort
Dégâts : aucun sauf les séquelles psychologiques d’avoir été séquestré et interrogé par Kerlaft le Rôliste
Composants : 1 à plusieurs stars, un grand cercle d’invocation ou pentacle, une liste de questions correspondant au jet de dé, une liste d’excuses longue comme le bras pour avoir importuné la ou les dite(s) Star(s).
Jet de sauvegarde : Aucun (la Star ou les stars invoquée(s) sont forcée(s) magiquement de dire la vérité)

Token kerlaft flyerComme le veux la formule, j’ai dessiné à la craie (le sang de licorne ou de little poney étant trop salissant) dans son salon un cercle d’invocation sur le sol.

L’incantation est psalmodiée!
Kerlaft le Rôliste sort son dé à 16 faces et fait un 7 : ce seront donc 7 secrets que nous pourrons extorquer à Géraud "myvyrrian" G

Dans un fracas d’engrenages et de cliquetis grimtoothiens, une fenêtre piégée  transdimensionnelle mécaniquement magique se déclenche dans mon salon.

Dans un élan héroico-sadique, Gimli mon fidèle chat familier se jette toutes griffes dehors en s’accrochant autour de ma cuisse. La surprise et la douleur me plie en deux me permettant d’éviter une volée de fines aiguilles empoisonnées qui viennent se ficher dans mon canapé.

La prochaine fois, un simple miaou! suffira!

token gimliMiaouuuu!

Token kerlaft flyerTrop tard bon à rien, à cause de toi je vais passer pour un Gargamel aux yeux de mes lecteurs !

Bon c’est pas tout mais j’ai des questions à poser.

Bonjour et bienvenue dans mon salon Maître Géraud, vous allez maintenant me dévoiler vos secrets.

Le sujet de l’expérience est à peine surpris. Mmm, une telle capacité d’adaptation? Ce doit être un vieux rôliste!

Commençons :

Token kerlaft flyer Secret 1: Et d’abord c’est qui ce Géraud ? T’es un rôliste? Comment en es tu arrivé là? Tu es tombé dedans quand tu étais petit?

Token GeraudGéraud "myvyrrian" G :Comme pour beaucoup de rôlistes de ma génération, le jdr et moi est une très longue histoire. Je suis tombé dedans grâce à mon grand frère de retour des Etats-Unis, en 81-82, où il a découvert ce hobby. Premières parties de CoC alors que j’étais encore en primaire… je confesse que ça ressemblait plus à du PMT mâtiné de mythe qu’à des scénarios d’enquête. Ce qui me fait penser que mon frère était un précurseur 30 ans avant la mode actuelle des jeux medfan à la sauce HPL : )
Des périodes de jeux intensifs (notamment à l’adolescence), d’arrêt total (pendant les études), puis une reprise progressive avec les potes qui reviennent dans la région. Malheureusement, c’est actuellement plutôt une période de creux et il est difficile de nous retrouver plus d’une fois par mois. C’est peut-être aussi pour ça que je me suis intéressé à l’écriture, pour combler un manque et une frustration.

safe-cracker_2_8-mini_jpg_640x860_q85

Token kerlaft flyerSecret 2 : il paraît que tu sévis dans Rêves d’ailleurs? C’est quoi ce Rêves d’ailleurs?

Token GeraudGéraud G : Rêves d’ailleurs sont des forums diffusant gratuitement ET légalement sous format pdf les anciens jeux de rôle français qui sont devenus introuvables ou à des prix exorbitants.
J’en ai repris l’administration il y a un an environ avec Fabien « Armarius » et nous sommes aidés par une nouvelle équipe de modération très efficace. Nous démarchons les auteurs, illustrateurs, éditeurs et ayant-droits de chaque ouvrage afin de leur demander l’autorisation de diffusion gratuite. Pour l’instant, la presque totalité des démarchés s’est montrée ravie de l’initiative et certains nous ont même proposé leur aide (en nous fournissant les pdfs ou du matériel inédit).
Nous avons pour l’instant une dizaine de jeux disponibles, et d’autres jeux mythiques sont à venir (Trauma, Rêve de Dragon, Ambre, etc) car il ne nous manque plus qu’une ou deux autorisation.
Bien évidemment, c’est un travail long et fastidieux. Retrouver certaines personnes disparues du milieu du jdr depuis 30 ans n’est pas facile et demande parfois des mois de recherche…
Pour nous aider, c’est simple. Il s’agit essentiellement de nous aider à localiser (mail, téléphone, adresse postale) les ayant-droits que nous recherchons en priorité : plus d’infos ici http://reves.ezael.net/viewtopic.php?f=294&t=3998. Il s’agit aussi, si vous connaissez des auteurs, de leur demander de nous contacter si notre projet les intéresse.

After-Flood_8_16

Token kerlaft flyerSecret 3 : mon familier Gimli me souffle que tu écris pour Casus Belli?  Comment est ce possible?

Token GeraudGéraud G : Comme certains le savent, je suis un collectionneur complétiste. Je collectionne depuis 20 ans activement et j’ai la grande majorité de ce qui est paru avant 1995 (limite psychologique). Ainsi, quand Casus Belli 4ème du nom s’est lancé, Philippe Rat m’a demandé si je voulais participer à une rubrique « rétro » où on revenait sur les jeux des première heure. J’ai accepté et j’ai co-écrit avec lui l’article sur le Maraninchi. Je le remercie encore de m’avoir fait confiance.
De fil en aiguille, on m’a proposé de faire d’autres choses dans le mag. Hormis pour mes petites participations pour Bâtisses et Artifices, la majorité de mes articles tourne autour des vieux jeux et de la collection. Oui je sais, je n’en sors pas… mais je l’assume : )
En tout cas, « écrire pour Casus », c’est un peu un rêve de gosse. Côtoyer les noms mythiques qui m’ont fait rêver étant jeune comme Didier Guiserix, c’est juste énorme ! Sans parler de l’équipe de rédaction qui est vraiment super. Des vrais pros qui se donnent à fond malgré la vie perso de chacun. C’est un plaisir de travailler dans la même équipe qu’eux.

Pits-Pancakes_4_24

Token kerlaft flyerSecret 4 : dis moi a quoi tu joues je te dirais qui tu es?

Token GeraudGéraud G : Je ne me démarque pas je crois de la plupart des rôlistes là encore. J’ai commencé par l’Appel de Cthulhu qui reste mon jeu phare (je suis passé du côté MJ mais je n’ai jamais utilisé d’autres versions que la V4 qui est de loin la meilleure à mes yeux : simple, efficace, concise).
En tant que MJ et fan du BRP, j’ai essentiellement fait jouer aux jeux Chaosium de manière générale et à Stormbringer en particulier. J’ai également beaucoup maitrisé à Rêve de Dragon, que je considère comme un des meilleurs jdr de tous les temps. Mais le tout premier jeu de rôle auquel j’ai fait jouer est l’Ultime Epreuve. J’en garde un excellent souvenir car c’est un jeu d’initiation idéal que je recommande à tous les débutants.
En tant que joueur, nous avons essayé un peu tous les jeux qui nous tombaient sous la main. Ceux que l’on a le plus pratiqué sont AD&D, D&D3, l’œil Noir, JRTM, Warhammer, Chill, INS, Paranoïa, Hawkmoon, Maléfices, Vampire, MEGA, Tunnels & Trolls, et j’en oublie beaucoup encore.
Il y a des jeux à côté desquels je suis complètement passé (par manque de temps souvent, ou de joueurs motivés) et que j’aimerais vraiment essayé, comme Ambre, Ars Magica, ou encore Torg, … Peut-être pendant ma retraite… D’autant que d’excellents nouveaux jeux sont sortis ces dernières années et auquels je rêve de jouer : Würm, AMI, Qin, ForSats (D6G), etc.
Alors, votre diagnostic docteur ?

scana

Token kerlaft flyerSecret 5 : Grimtooth 3 0 c’est quoi ? De quel grimtooth on parle? J’ai interviewé un Grimtooth il me semble il y a peu!?

Token GeraudGéraud G :Les Grimtooth’s Traps sont une série d’ouvrages génériques (bien qu’initialement liés à Tunnels & Trolls) publiés par Flying Buffalo Inc. du début des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Ils décrivent des traquenards et autres chausse-trappes machiavéliques et sadiques mis en place par le célèbre troll Grimtooth, pour la plupart destinée à l’extermination pure et simple des groupes d’aventuriers, ou du moins à leur humiliation.
J’ai d’ailleurs fait un article sur cet ouvrage dans le Casus Belli #2 si vous voulez en savoir plus.
Les Grimtooth Traps sont devenus un mythe dans les groupes de joueurs de cette époque et nombre d’entre eux en garde un souvenir macabre.
Maître Sinh m’a proposé de m’occuper d’une nouvelle édition en effectuant une sélection sur l’ensemble de la gamme afin de prendre les meilleurs pièges ou plutôt les plus intéressants en termes de jeu. Car cette nouvelle mouture ne vise plus exclusivement à éradiquer les PJ mais bien à amener un intérêt ludique réel, à intégrer pleinement les pièges dans vos scénarios et ce de manière intelligente. Les textes sont donc entièrement nouveaux (il ne s’agit pas d’une traduction) et nous apportons des conseils pour rendre chaque piège moins mortel. Bien entendu, on laisse aussi les pièges dans leurs formes mortelles, car nous savons bien qu’en chaque MJ un sadique psychopathe se cache et nous ne voudrions pas lui ôter le plaisir d’annihiler son groupe de joueurs, euh personnages.
Enfin, dans notre désir de conjuguer ancien et moderne, Grimtooth 3.0 présente les caractéristiques d’un jeu « à l’ancienne », Tunnels & Trolls (dont la V8 est disponible en français en PoD sur lulu), et de deux jeux « narrativistes », Dungeon World et Donjon, tous les deux publiés en français par Narrativiste Edition.
Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez suivre le projet où nous vous donnons régulièrement des informations ainsi que télécharger la preview sur le site de Narrativiste Edition. Le dernier numéro du e-mag Maraudeur #10 lui a également consacré un article et vous trouverez une petite surprise dans le Casus Belli #8 à venir…
Comme j’ai beaucoup utilisé le néologisme étrange « narrativiste », je vous invite à lire la news de Maître Sinh où il donne quelques explications : http://fr.ulule.com/grimtooth/news/ny-vas-pas-on-dit-quils-sont-narratosexuels-19379/

Pour conclure, la petite histoire du nom Grimtooth 3.0. Vous l’avez certainement remarqué, la VO a connu un One, un Too, un Fore et un Ate. Le « Tree » a disparu au passage et nous voulions remédier à ça. Le .0 est un double clin d’œil : au web 3.0 pour insister sur la modernisation du livre tout en faisant un parallèle avec les 30 ans depuis la première traduction en français. D’ailleurs, « Les pièges de Grimtooth Tree.0 » serait peut-être encore mieux.

cou-ori_jpg_640x860_q85

Token kerlaft flyer Secret 5 bis : mais vous êtes nombreux sur ce projet ?

Token GeraudGéraud G : J’ai la chance d’être réellement bien entouré sur ce projet.
Tout d’abord, Patrice Geille (auteur de la V8 de T&T) et Maître Sinh (Editeur Narrativiste Edition) qui se révèlent être de très bons conseils pour l’écriture et les relectures.
Ensuite, des illustrateurs talentueux nous ont rejoints. Emmanuel Roudier (dessinateur de BD et auteur de Würm, dont l’écran et le premier supplément sont actuellement en souscription Ulule egalement) et Stéphane Sabourin (avec un style bien à lui et qui gagne à être connu, vraiment) réalisent une partie des illustrations des pièges inédits ; Peter Mullen (connu pour ses illustrations inspirées d’Erol Otus) pour la couverture ; Earl Geier (qui a fait un énorme travail sur l’Appel de Cthulhu entre autre) illustre les intro de chaque chapitre ; sans oublier Didier Guiserix qui a accepté de participer en tant qu’illustrateur mais aussi pour écrire la préface du livre. Si d’autres paliers sont atteints, d’autres illustrateurs pourraient nous rejoindre…
Du beau monde avec qui je suis fier de travailler (je me méfie tout de même de Grimtooth himself, la dernière fois il voulait m’offrir l’apéro dans une vierge de fer…).

Scan0002a

Token kerlaft flyerSecret 6 : Où trouver grimtooth3.0 ? 

Token GeraudGéraud G : Actuellement, sur Ulule. http://fr.ulule.com/grimtooth/

Nous avons lancé la souscription il y a quelques semaines et elle se termine dans moins d’une semaine. Avec la participation d’un maximum de personnes, le livre devrait être le plus bel ouvrage que Grimtooth n’ait jamais produit ! Alors nous comptons sur vous pour donner vie à une nouvelle légende !
Il sera ensuite disponible dans une grande partie des boutiques de jeux de rôle mais bien évidemment sans les bonus réservés aux souscripteurs. Je vous rappelle par exemple qu’au niveau Ecumeur émérite (soit pour 45€) vous avez exemplaires de Grimtooth 3.0 (couverture cousue à rabats !), une aventure inédite de Nicolas « snorri » Dessaux, une affiche A3 de la couverture de Mullen, 1 marque page, 5 cartes postales Grimtooth, et 20 fiches cartonnées A5 reprenant les meilleurs pièges (côté MJ et PJ) pour une utilisation rapide en jeu.

Et petite cerise sur le gâteau, pour tous ceux qui mentionneront en commentaire lors de leurs souscriptions qu’ils ont cotisés après avoir lu cette interview, je ferai une dédicace personnalisée sur le livre (pour ceux qui le souhaitent évidemment).

grimtooth1-1-mini_jpg_640x860_q85

Token kerlaft flyerSecret 7  : Les boules de Crystal , on lit dans l’avenir : Tes projets et ceux de tes partenaires.

Excuse mon assistant, ce pauvre Crystal il a du mal à se remettre de son interview avec le précédent Grimtooth. Viens détends toi on veut consulter ça en stéréo, ne t’inquiète pas…

Token GeraudGéraud G

Toujours des petits articles pour Casus Belli dont une surprise pour les Grimtoothiens dans le numéro 8 mais je n’en dis pas plus.

Je donne un mini coup de main pour la Gazette du Donjon, l’e-mag des forums du Donjon du Dragon. Je n’y fais pas grand-chose, mais les autres membres font un boulot remarquable dessus. Stéphane Sabourin, un des illustrateurs de Grimtooth 3.0, a signé la couverture du numéro 3.

Également avec les membres du Donjon du Dragon, je travaille sur une traduction officielle du super-module G4-9 de Rob C Pinnell. Rob m’a demandé de m’en occuper alors je centralise les textes pour la relecture globale et le lissage du style etc.

D’autres projets en cours également, mais rien d’officiel ;)
Enfin, il y a bien Harry Dickson sur lequel je travaille avec Philippe Mercier, co-auteur de Légendes et auteur de Féerie. Mais c’est au point mort depuis 2 ans…

Je ne connais pas l’avenir de la plupart de mes partenaires actuels malheureusement. Par contre, la souscription pour Dessine moi un Donjon a été lancée en parallèle de Grimtooth 3.0. Il s’agit de la traduction de How to Host a Dungeon, et elle est éditée par Narrativiste Edition. Son avenir est étroitement lié à Grimtooth 3.0. Donc n’hésitez pas à souscrire également : ) http://fr.ulule.com/dessine-moi-un-donjon/

demo-hthad-vf-wip-maj03_jpg_640x860_q85 nains150dpi001-1_jpg_640x860_q85 silhouettes1_jpg_640x860_q85

Avec Emmanuel Roudier, nous travaillons sur une réédition/nouvelle édition d’un ancien jeu de rôle français. Mais pour l’instant nous ne pouvons en dire plus (je sais je sais, le teasing c’est mal…).

A bientôt.

Visite_Grim2

Une carte de visite flotte dans la pièce et la fenêtre magique se referme. Géraud "myvyrrian" G s’en retourne à l’écriture meurtrière de Grimtooth 3.0.

Heureux mais épuisé d’avoir mené à bien cette nouvelle expérience, je me laisse enfin tomber dans mon canapé pour un repos mérité.

Aaaaaaaaaarg!!!!!!

J’avais oublié les aiguilles empoisonnées, heureusement, je suis immunisé contre la plupart des poisons, et ceci depuis mes plus vertes années pour avoir survécu à de longues années aux redoutables cantines scolaire des établissement d’enseignements magique.

Par contre pour retirer les aiguilles dans mon dos, ma souplesse va m’obliger d’attendre le retour de mon épouse, comment je vais lui expliquer ça?

Par contre au dos de la carte, je vois un cadeau exclusif pour mes fidèles cultistes, suivants, adorateurs, lecteurs! Merci beaucoup!

« Bon pour une dédicace si vous mentionnez cette entrevue lors de votre souscription » Ce n’était donc pas une promesse en l’air !

Je récapitule donc ce cadeau  à durée très éphémère :

Pour ceux qui mentionnent en commentaire lors de leurs souscriptions Ulule qu’ils ont cotisés après avoir lu cette interview, Géraud G fera une dédicace personnalisée sur le livre (pour ceux qui le souhaitent évidemment).

http://fr.ulule.com/grimtooth/

Attention la souscription fini dans quelques jours…

Retrouvez ce cadeau et plein d’autres dans la page : http://kerlaft.wordpress.com/la-salle-du-butin-et-des-cadeaux-des-lecteurs-de-kerlaft-le-roliste/ dans l’onglet en haut

Catégories : Cadeaux et promos des lecteurs, Invocation interview, news, Reportages | 20 Commentaires

Navigation des articles

20 réflexions sur “L’invocation/Interview de Star téléportée de Kerlaft le Roliste : Experience 005 Géraud “myvyrrian” G

  1. Il y a du CSS qui bave à plusieurs reprises au milieu de l’interview. ;)

  2. ça a toujours été un des accessoires privilégiés des maîtres de jeu sadiques :p

  3. Ping : L’invocation/Interview de Star tél...

  4. Ping : L’invocation/Interview de Star téléportée de Kerlaft le Roliste : Experience 005 Géraud “myvyrrian” G | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

  5. Voilà j’ai participé en tant que "Pillard Légendaire"

  6. Géraud "myvyrrian" G.

    @Fánaríë: C’est bien noté :) merci de ta participation.
    Il faudra que tu me dises ce que tu veux comme dédicace.

    Normalement on devrait contacter toutes les personnes qui ont des choix à faire aussi.

    • Pour la dédicace au nom de Fánaríë ça serait parfait, c’est le même nom sans les accents pour le compte Ulule. Est il possible de garder ce nom pour les crédits ?

  7. Géraud "myvyrrian" G.

    Logiquement oui, par défaut on prendra le nom Ulule pour le nom dans les crédits. Donc ça sera le bon. Pour les accents ça ne devrait pas poser de souci non plus :)

Laisser un commentaire

Create a free website or blog at WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 311 followers

