Aix en Provence ville paradisiaque ou les intrigues rolistes Aixoises

Après être passé par Paris, Lyon et Montpellier pour vous parler rolistement des meilleures boutiques et des bons plans pour jouer, Kerlaft le Roliste a enfilé sa casquette noire (hé oui j’ai pas pu prendre mon chapeau d’Indiana Jones) pour quelques heures d’investigations rolistes car il a la chance de passer par la douce Aix en Provence.

sav tel steph s3 162

sav tel steph s3 145

Mes pré recherches sur le net m’annoncent des résultats aussi hétéroclites que surprenants et je me dois de démêler ça pour vous.

En effet, des boutiques de cartes et de manga qui organisent des jeux de rôles sans en vendre, une boutique ancestral qui vent des Jdr sans les pratiquer ni en faire de démonstrations et même une librairie traditionnelle qui vends et pratique les jeux de rôles, ces affirmations si atypiques se devaient d’être vérifié sur place.

Ma dernière visite sur Aix en Provence remonte à plusieurs années et j’en garde un souvenir ému car cette année là,  ma tendre compagne avait fait l’effort de pousser seule la porte de la boutique de Jeux de Rôles, le Relais Descartes Art’n’Magic pour m’y acheter un set de dés dorés en métal dont je rêvais la nuit.

Cet épisode me met encore la larme à l’œil car c’était la première fois qu’elle m’offrait un article roliste acceptant par là même d’intégrer le jeu de rôle dans notre vie de couple.

Elle en était ressortie précipitamment me disant qu’elle, par contre ne pourrait jamais faire partie de ce monde bizarre où l’on vous regarde presque de travers et ou l’on fait la gueule. Il est vrai que les geeks de l’époque faisait figure d’extra-terrestre.

Abandonnant 2 heures ma jolie femme à mon espiègle progéniture,  je traverse la Rotonde et me précipite vers la rue des Tanneurs pour un pèlerinage sacré vers la boutique de mes souvenirs à travers  un froid cinglant digne de la planète Hoth.

sav tel steph s3 152

Sur le chemin, à gauche,  mon œil est irrésistiblement attiré par un panneau "cartes magic". Me rapprochant,  je lis un nom et un logo qui avait déjà attiser mon attention sur le net.  Je m’engouffre dans la boutique. J’y vois des jeux de société,  de cartes et surtout de tables ou se jouent des parties endiablées.

sav tel steph s3 149
Je suis accueilli par un sourire affable et enjoué réchauffant mon âme de roliste glacée par le froid extérieur. Je ressens le même sentiment de plénitude que l’aventurier éreinté qui rentre après ses aventures dans un auberge et commande son son sanglier et son hydromel.
Ce personnage si professionnellement agréable se nomme Marc et est roliste de surcroît. Je me présente donc, ainsi que la mission sacrée dont je me suis investi. Marc m’explique qu’il ne vend pas de jeux de rôles mais prête sa salle régulièrement avec 2 autres boutiques pour la pratique et l’initiation aux jeux de rôles à travers l’association du Troll Fringant.

Le Troll Fringant verse également dans le grandeur nature et émule considérablement ces activités par des participations à de nombreuses manifestations.
D’après ses conseils,  je me dois de visiter une librairie nommée La Licorne en haut du cours Mirabeau. Je lui parle d’Art’n’Magic mais son air de tristesse sous entends qu’ils auraient peut être perdu leur âme de roliste.

Triste de quitter un lieu aussi chaleureux,  je me précipite vers Art’n’Magic.

sav tel steph s3 155

L’accueil y est malheureusement moins souriant,  voir blasé. Je me présente aussi ainsi que l’objet de ma visite, mais même mon émerveillement devant leur belle collection de jeux de rôles n’arrive même pas à leur décrocher un vrai sourire.  Celui qui semble le propriétaire m’explique résolument que cet établissement est la SEULE VRAIE BOUTIQUE DE JEUX DE RÔLES ici.

sav tel steph s3 153

Voyant que je n’achète pas, il se détourne de moi au profit d’un autre client et me laisse auprès d’une dame dont la passivité triste de visage me met mal à l’aise.  Ancienne Roliste repentie,  elle réponds efficacement à mes questions mais la flamme semble les avoir quitté.  Leur boutique est pourtant très belle, très diversifiée et bien achalandée, ils ont même l’écran Zcorps que je cherche partout… mais cette apathique mélancolie du personnel de la boutique m’empêche de braver les interdictions de ma dulcinée de dépenser des sous dans les jeux de rôles ce mois ci.

sav tel steph s3 154

Vous avez un boutique formidable, une ancienneté et une pérennité dans le métier qui force le respect, un rayonnage délicieux entouré de tout les univers que l’on peux rêvez :  gn figurines, art… Rallumez la flamme dans vos yeux ou trouvez quelqu’un pour le faire! C’est trop dommage, c’est trop important! Retrouver le gout du jeu, jouez , rapprochez vous de votre clientèle faites des tables d’initiation, redorez votre blason!

Je commence à comprendre la démarche de passionnés à vouloir revigorer à tout prix l’esprit et la flamme des jeux de rôles par des alternatives organisationnelles et commerciales.

Je quitte alors la boutique et commence à ruminer de sombres questions.

Le roliste doit être choyé, chouchouté, car même si l’on sais que le jeu de rôle n’est pas rentable et que ses ventes ne constituent qu’une activité ne permettant pas à elle seule de subvenir à ses besoins, les jeux de rôles constituent le noyau dur des activités liées à l’imaginaire, sans compter que le roliste est un grand geek, à la fois consommateur et prescripteur, qui teste et influence les tendances dans ses excès et variantes. Il achète des livres, des dés, des BD, des mangas, va au cinéma, achète des Disques, cd, dvd, bluray, il a un smartphone, un ordinateur, il achète aussi des figurines, pratique des GN, collectionne les armes et produits dérivés…Le  jeu de rôle, c’est pourtant le cœur de métier de ces boutiques. où sont les sourires, l’enjouement, les tables de démonstration, il faut retrouver du punch, de l’entrain!

Le Jeu de Rôle est le fer de lance du monde de l’imaginaire, c’est une arme efficace dans le combat pour la vie contre la morosité.
Il évite l’isolement, la déprime, sa pratique ne coûte presque rien à part pour le meneur de jeu collectionneur, il permet de s’évader le temps d’une partie afin de mieux reprendre la noirceur du quotidien. Il devrait être déclaré d’utilité publique…

Un jeune homme vêtu d’un long manteau noir façon Matrix à haut col surmonté d’une écharpe noire passe devant moi, me sortant de mes tortueuses pensées. Pour sûr, c’est un roliste! Le jeu de rôle est bien vivant sur Aix en Provence…

Revigoré par cette vision, je continue mon périple. Du coin de l’œil, je vois un Games Workshop, go ! Je vais peut être rapporter un souvenir de mon excursion aixoise : une figurine de libre marchand pour ma campagne de Rogue Trader.

sav tel steph s3 156
À l’intérieur, on peint et l’on joue des wargames, l’accueil y est super cool. Mais ce que je demande, est en rupture depuis des lustres. Mais l’ambiance et la chaleur de la boutique y est super sympa et les wargamers peintres s’y éclatent.

Mais j’étends la sonnerie Vivaldi des 4 saisons de mon smartphone, c’est ma chérie qui m’annonce m’attendre au bout du cours Mirabeau. Parfait, c’est là que se trouve ma dernière destination, je prends congé mes jambes à mon cou et me précipite à la recherche de la Licorne, un lieu aussi rare que l’animal mythique qui serait à la fois une librairie et une boutique de vente de jeux de rôles.

Ma belle me donne un délai d’enquête supplémentaire. Elle me dit être passé devant la Licorne, mais son fumble au jet d’orientation me fait parcourir 3 fois le cours Mirabeau en courant.

sav tel steph s3 161

J’arrive enfin essoufflé à la Licorne. Je suis reçu en grande pompes par M. Pierre Julien Corvisier, un singulier personnage vêtu comme un professeur de l’Université de Miskatonic d’un Cthulhu 1920. C’est bien vrai, un gang de rolistes libraires vendant aussi bien du jeu de rôle que des livres et bd, c’est un rêve éveillé, le rêve que je fais à chaque fois que je rentre dans une FNAC, une librairie Gibert ou Decitre, et que je me surprends à  chercher un rayon jeu de rôle.

sav tel steph s3 157

Cette initiative demande un peu de travail de référencement supplémentaire car les fournisseurs ne sont pas les mêmes, c’est tout mais pourquoi sont ils les seuls à le faire?

Les ventes de jeux de rôles rapportent peu mais ce type de clientèle comme je l’expliquais plus haut, est souvent du type geek cultivé féru d’information livresques acheteur compulsif et collectionneur qui tient à agrandir sa bibliothèque de tout ce qui se rapporte aux mondes qui le font rêver, et ces mondes sont nombreux et touchent presque touts les rayons d’une librairie traditionnelles, ne laissez pas passer cette manne et réagissez!

J’espère que les gars de la librairie La Licorne sont les premiers et que d’autres auront l’intelligence de s’en inspirer!

sav tel steph s3 159

Libraires, rats de bibliothèques, responsables de rayons, directeurs de librairies inspirez-vous de super innovations porteuses…

Mais revenons à mes héros libraires, la boutique est sur deux niveaux, le niveau inférieur  contient 2 tables dédiées aux jeux de rôles, d’ailleurs ce soir la boutique ferme à 19h car il y a un Cthulhu 1920 mené par Pierre-Julien lui même.

Eux aussi font partie de l’association le Troll Fringant, avec la P@rle Rare et la librairie Rêves de Mangas et prêtent effectivement leur salles aux rolistes qui ont besoin d’un toit pour vivre leur passion.

sav tel steph s3 158

Mon hôte est vraiment un concentré de passion de dynamisme et de bonne humeur, il conseille habilement avec une redoutable efficacité deux ou trois clients pendant notre entrevue. Avec des gens pareil, je suis rassuré sur le sort du Jeu de Rôle dans la région d’Aix en Provence.

En prenant congé, au moment de pousser la porte, je tombe nez à nez avec le roliste en noir que j’avais croisé plus tôt… Le monde est petit, ce passionné fait partie de la tablée de Cthulhu de ce soir…

Rolistes du pays d’Aix, j’ai été enchanté par ma visite des lieux incontournables du jeu de rôle aixois. Vous dégagez l’énergie des cigales même en hiver et c’est un régal!

Je garderai un souvenir de votre ville comme celui d’une ville de vrais rolistes engagés!

Continuer surtout, n’arrêtez jamais et merci à tous de m’avoir fait rêver.

Voici quelques liens incontournables pour acheter l’indispensable et surtout jouer!

http://le.troll.fringant.free.fr/index.php

http://www.laperlerare.org/

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_175986122437627&ap=1

http://lalicorneaix.blogspot.fr/

http://www.facebook.com/pages/Licorne-et-Dragon/523835254315518

http://www.revedemanga.com/

http://www.artn-magic.net/shop/boutique/index.php

IMG_0001_NEW

IMG_NEW

Merci à tous pour votre précieux temps, j’espère bien repasser par chez vous et m’arrêter pour jouer…

Kerlaft le Roliste vous souhaite bon jeux !

Catégories : détente, jeux de rôles, news, Reportages | Tags: , , , , , , , | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Aix en Provence ville paradisiaque ou les intrigues rolistes Aixoises

  1. Article très sympa, habitant à Aix en Provence et fessant partie du Troll Fringant et étant rôliste depuis quelque petit année, je connais toute ces boutiques, surtout La Perle Rare et La Licorne qui sont pour moi LES MEILLEURS boutique d’aix (et oui on aide un peut les copains).

    De plus si vous êtes sur Aix et voulais faire des soirées autre que parcourir les bars pour étendre une petit soif. le Troll Fringant propose des activités tout les mois, soirée jeu de plateau ou initiation à différent jeu de rôle, tien cela me fait penser qu’il y a une initiation ce week end (et oui on cherche ou on peut) le lien de la page facebook : https://www.facebook.com/groups/231587770240910/
    et le site le-troll-fringant.fr.

    P.S. : quitte à faire de la pub j’en rajoute une petite couche :p

  2. LA Licorne Aix

    Très juste, très bon article.
    Nous te remercions Kerlaft pour cet article glorifiant notre belle petite ville d’Aix et ses commerces JDR.
    En même temps, n’a t-il pas été écrit par un passionné ? Car c’est un homme plein d’entrain qui est venu nous trouver, exalté, pour nous compter son histoire; celui du JDR.
    Donc, au nom de toute l’équipe de La Licorne Aix, nous te remercions pour ce palpitant post.
    En espérant te revoir un jour au magasin, ou sur le cercle.

    "Rôliste un jour, rôliste toujours !"

    La Licorne Aix
    http://www.facebook.com/pages/Licorne-et-Dragon/523835254315518

  3. J’ai hâte de repasser par aix et surtout par vos boutiques …
    pour le cercle des rolistes francophones, j’y ai pris du galon, on peux déjà s’y voir quand vous voulez :p

  4. hummm matrix hein : o

  5. Pingback: Aix en Provence ville paradisiaque ou les intrigues rolistes Aixoises | Jeux de Rôle | Scoop.it

  6. Pingback: Aix en Provence ville paradisiaque ou les intrigues rolistes Aixoises | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

  7. Marc, La Perle Rare

    Bonsoir,

    Alors en premier j’ai envie de dire merci, que de compliments, je vais rougir :)
    J’avais donc raison de vous envoyer à la Licorne vu votre retour sur cette boutique dans ces quelques lignes, cela aurait été dommage de passer à coté de ce lieu n’est ce pas ?

    Sinon juste un tout petit eclaircissement, le Troll Fringant n’est que tres, tres peu impliqué dans le GN ^^ mais pleins d’autres associations de la région se réunissent tous les premiers mardi du mois dans la boutique pour une réunion.

    Voilà sinon encore une fois merci pour cet article et pour votre visite dans ma modeste echoppe, au plaisir de vous revoir.

    • merci encore marc, grâce à tes conseils j’ai passé un super moment sur Aix en Provence et j’ai rencontré des gens fascinant… Je garde un super souvenir de votre belle ville.
      La perle rare, ça devrait être ton surnom ^^

  8. Encore une preuve de l’évidence du rapprochement BD-JdR : les éditeurs s’y mettent aussi ! Cf : http://instagram.com/p/XFBkUsRIiV/ Edge et Dargaud lancent des opérations commerciales conjointes : le début d’un nouvel âge ?

    • on y crois, il le faut! Bravo encore!
      ( même si ça n’est pas le meilleur jeu de rôle du monde qui a été choisi sur la photo ^^’ )

      Vu que ce billet tourne un peu maintenant, j’espère qu’il tombera dans des bonnes mains inspirées qui oseront mettre un peu de jeux de rôles dans leurs rayonnages de libraires…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 319 autres abonnés

